LaboFnac

Le Lenovo Z6 Pro devrait permettre de capturer 100 mégapixels

Un certain Lenovo Z6 Pro promet de capturer des images de 100 mégapixels. Mais c’est par le biais d’une astuce logicielle.

En photographie mobile, les tendances se succèdent mais des thèmes restent récurrents. Si les constructeurs semblent faire la course au plus grand nombre de capteurs disponibles dans un mobile, on les voit aussi régulièrement proposer des capteurs de grande définition. C’est le cas des capteurs de 48 mégapixels, que l’on voit fleurir sur certains terminaux. Mais leur utilisation est restreinte puisque, schématiquement, la présence d’autant de pixels sur une petite surface implique que les pixels (photodiodes) sont plus petits et capturent moins de lumière. Ils sont ainsi efficaces en condition de bonne luminosité, mais se transforment en capteurs de 12 mégapixels par une astuce d’assemblage de pixels lorsque la lumière vient à manquer.

lenovo Z6 pro

© Lenovo

Chez Lenovo, on devrait prochainement lancer un certain Z6 Pro, qui aurait la capacité de capturer des clichés de 100 mégapixels. Mais si les premiers capteurs de ce type pour smartphones devaient voir le jour dans un avenir plus ou moins proche, il semble que ces clichés de 100 mégapixels soient plutôt à mettre au crédit d’une fonctionnalité logicielle. En effet, le terminal va embarquer 4 capteurs à l’arrière, dont un principal de 48 mégapixels. C’est la combinaison des données capturées par ces différents capteurs qui devrait fournir l’image finale.

On imagine donc que cette capture de 100 mégapixels devrait se cantonner à certains usages spécifiques, tels que la photo de paysage de jour, où les mouvements de sujets sont très limités. Rappelons aussi qu’une telle résolution ne garantit en rien la qualité des clichés capturés. Pour le reste, ce Lenovo Z6 Pro devrait être équipé d’un processeur Snapdragon 855 associé à au moins 6 Go de mémoire vive. D’autres caractéristiques techniques haut de gamme devraient y être associées.

Le smartphone sera officiellement dévoilé le 23 avril prochain en Chine. Aucune indication de prix n’est pour l’instant disponible, et une éventuelle sortie en Europe reste à confirmer.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.