LaboFnac

Les jeunes Français préfèrent YouTube et Snapchat à Facebook

Selon une étude de Médiamétrie, YouTube est la plateforme sociale préférée des ados et jeunes adultes. Comme aux États-Unis, on observe que les jeunes préfèrent passer du temps sur Snapchat plutôt que sur Facebook.

Début février, le cabinet eMarketer révélait que les moins de 25 ans américains délaissent Facebook au profit de Snapchat. Un constat qui est également valable en France si l’on en croit la dernière étude de Médiamétrie. L’institut s’est intéressé à l’année Internet 2017 et révèle que « les plateformes sociales occupent une place prépondérante dans le quotidien des internautes », en particulier chez les jeunes. En effet, les 15-24 ans consacrent près de la moitié de leur temps Internet aux réseaux sociaux (43 min) et passent plus de temps sur le réseau social Snapchat que sur Facebook précise l’AFP. En moyenne, les jeunes Français passent 12 minutes par jour sur Snapchat, contre 9 minutes sur Facebook.

social snapchat

Instagram, filiale de Facebook, recueille seulement 3 minutes d’utilisation quotidienne chez les 15-24 ans, tandis que les autres réseaux confondus, dont Twitter, doivent se contenter d’une minute. À noter que c’est YouTube qui arrive en tête des « plateformes sociales » en termes de durée d’utilisation quotidienne, avec 18 minutes. Si le petit fantôme blanc séduit, Facebook conserve plus d’utilisateurs quotidiens chez les 15-24 ans . On en recense 3,5 millions contre 3 millions pour Snapchat et 1,1 million pour Instagram.

YouTube arrive en tête chez les 15-24 ans

Comme l’indique l’AFP et Médiamétrie, ces chiffres contrastent fortement avec le temps passé sur les réseaux sociaux par les Français tous âges confondus. Ces derniers passent seulement 24 minutes par jour en moyenne et le classement des plateformes est très différent. Ainsi, Facebook se classe en tête avec 13 minutes, il devance YouTube (7 minutes), Snapchat (2 minutes) et l’ensemble des autres réseaux, dont Twitter (2 minutes).

Enfin, le temps consacré aux réseaux sociaux par l’ensemble de la population représente 28 % du temps qu’ils passent quotidiennement sur internet (1h28 au total). Chez les 15-24 ans, la part des réseaux sociaux est de 44 %, sur un total de 1h38. Toutefois, la palme des plus gros consommateurs d’Internet ne revient pas aux jeunes adultes, mais aux CSP+ qui passent 2h15 chaque jour sur Internet.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.