LaboFnac

Les lunettes de réalité mixte Magic Leap One se dévoilent enfin

La mystérieuse entreprise Magic Leap, fondée en 2010 et qui compte Google, Qualcomm et Alibaba parmi ses investisseurs, a dévoilé son premier casque de réalité mixte : le Magic Leap One.

Alors que cela fait maintenant des années que le nom de Magic Leap circule dans le monde de la tech, le produit qui la fait passer de chimère à véritable entité est enfin dévoilé. Il s’agit du Magic Leap One, un casque de réalité mixte.

magic leap one

La tête

Par casque, on veut plutôt dire lunettes. L’entreprise propose ici une grossière paire de lunettes, qui vient se poser sur le nez, bien qu’elle intègre une structure qui fait le tour de la tête. En façade, on y retrouve d’abord les écrans pour chaque œil, rectangulaires, et que le créateur de l’entreprise nomme lui même photonic wafer.

Tout n’est pas clair en matière de détails techniques, mais il est question de plusieurs caméras externes, de quatre microphones intégrés, ainsi que de minuscules haut-parleurs haut de gamme inclus aux branches de l’appareil pour fournir un son spatialisé.

magic leap one

Pour finir avec les lunettes, on sait que celles-ci seront disponibles en deux tailles, et que divers éléments de confort tels que le coussinet frontal et les protections nasales pourront être personnalisés.

Le cœur et les bras

Les branchements se situent à l’arrière du casque, et mènent à un second appareil. Baptisé « Lightpack », il s’agit d’un petit ordinateur portable qui est fixé à la taille de l’utilisateur par un seul câble. Celui-ci est censé offrir un traitement CPU et GPU puissant dans un boîtier léger.

magic leap one

Quant aux interactions, elles se font grâce à un contrôleur de mouvement qui dispose d’un pavé tactile avec retour haptique.

Mais à quoi ça sert ?

C’est l’occasion de rappeler ici que ce casque de Magic Leap n’est pas un casque de réalité virtuelle, mais de réalité mixte. Il ne s’agit pas de simuler un environnement virtuel, mais de placer des éléments virtuels dans un décor réel, ou vice versa, et de les faire interagir. Certains la voient comme une évolution de la réalité augmentée.

magic leap one

Pour le contenu, il nous faut pour le moment nous fier aux vidéos déjà présentées par Magic Leap, comme celle-ci, ou celle-là. Elles présentent une réalité mixte puissante et franchement immersive qui pourrait bien révolutionner toute l’industrie. La présentation du casque de ce jour en est en tout cas la première étape, alors que son développement a coûté plusieurs milliards d’euros.

La commercialisation du produit est prévue pour 2018, mais aucune date précise n’a été avancée. Il n’y a pas d’information non plus sur le prix auquel il sera commercialisé, mais il faudra certainement compter sur une coquette somme au vu de la promesse technique de l’engin.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.