LaboFnac

HP EliteBook : les nouveaux modèles sont équipés d’un cache-webcam

HP vient de dévoiler une nouvelle série d'ordinateurs portables EliteBook. Ces nouveaux modèles ont une particularité : ils intègrent un cache-webcam. Une nouveauté qui ne devrait pas uniquement plaire aux plus paranoïaques.

Le constructeur HP a levé le voile sur les nouveaux ordinateurs portables de sa série EliteBook. Cette cinquième génération comprend les EliteBook 830, 840 et 850, trois modèles qui seront commercialisés ce mois-ci aux États-Unis avec un prix de départ fixé à 1 029 dollars.

Comme la plupart des PC portables, ces derniers intègrent une webcam, mais HP a décidé d’ajouter un cache-webcam. Une nouveauté gadget, puisqu’il s’agit d’un simple cache coulissant, mais loin d’être inintéressante. En effet, le fait de masquer la webcam de son ordinateur est un premier pas dans la protection de sa vie privée et permet de ne pas être espionné. Depuis de nombreuses années, des spécialistes alertent sur le risque de voir des hackers mal intentionnés prendre le contrôle d’une webcam, sur les PC comme sur les Macs. En 2013, des chercheurs de l’université américaine John Hopkins avaient démontré qu’il était possible de filmer des personnes à leur insu. L’expérience avait été menée sur des Mac d’ancienne génération, mais ce type d’attaque pourrait aussi s’appliquer à des modèles plus récents.

HP EliteBook webcam

Source : HP

Mark Zuckerberg et le FBI utilisent des cache-webcams

Plus récemment, Mark Zuckerberg avait relancé le débat en publiant une photo de lui où l’on pouvait apercevoir du scotch sur la webcam de son ordinateur portable. Jugée paranoïaque par certains, prudente par d’autres, l’attitude de Mark Zuckerberg n’avait pas laissé indifférent. Même le FBI y est allé de son commentaire en conseillant de masquer sa webcam. James Comey, alors directeur du FBI, avait indiqué lors d’une conférence : « Si vous vous rendez dans n’importe quel bureau du gouvernement, vous verrez que nous avons ces petites caméras au-dessus des écrans.. Elles ont toutes un petit cache. Vous faites cela pour que les gens non autorisés ne vous regardent pas. Je pense que c’est une bonne chose ».

Il faut dire que les utilisateurs de PC portables n’ont pas l’habitude de voir des cache-webcams. Chez HP, c’est la première fois que l’on voit apparaître ce petit morceau de métal, comme le fait remarquer le site The Verge. S’ils sont encore rares, le fabricant américain n’est pas le premier à en proposer, Lenovo ayant équipé certains de ses ordinateurs ThinkPad. À noter que si l’utilisateur choisit d’opter pour un écran tactile, HP précise qu’il n’y a pas la place pour loger ce petit cache.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.