LaboFnac

Les téléviseurs Ultra HD/4K vont stimuler le marché en 2018

Les téléviseurs Ultra HD/4K ont le vent en poupe et la demande devrait progresser significativement cette année. Plus de 100 millions d'exemplaires devraient trouver preneur.

Les consommateurs sont de plus en plus friands de téléviseurs Ultra HD/4K et cela se traduit en chiffres. Le cabinet Futuresource Consulting, repris par Advanced Television, a publié son nouveau rapport et annonce que le marché mondial de la TV va renouer avec la croissance en 2018. Après une année 2016 faste pour les ventes de téléviseurs, le marché a connu une baisse significative en 2017 et notamment en France. Selon le rapport, la reprise est liée à la transition vers les modèles Ultra HD/4K  comme l’explique David Tett, analyste chez Futuresource Consulting. « Nous pensons que les téléviseurs 4K UHD vont se distribuer à plus de 100 millions d’unités cette année, ce qui équivaut aux deux tiers de l’ensemble du marché des grands écrans. Les consommateurs veulent des écrans de plus en plus grands, et cela profite à l’offre 4K UHD ».

samsung-QLED-TV

© Samsung

Cette relance passera notamment par la Chine et les États-Unis, les deux plus grands marchés du monde, mais aussi par l’Europe de l’Ouest. La partie occidentale de l’Europe est en train de rattraper son retard sur les deux géants et elle est « sur la bonne voie » pour égaler, d’ici 2022, les 44 % de ménages chinois possédant des téléviseurs 4K UHD. On rappellera aussi que l’année 2018 rime avec Coupe du monde de football, un événement qui dope les ventes de téléviseurs. Certains constructeurs comme Sharp ont décidé de surfer sur la vague en lançant le premier téléviseur 8K en Europe.

Les modèles QLED et Oled vont en en profiter

Les constructeurs rivalisent également sur le plan des fonctionnalités et de plus en plus de modèles peuvent être contrôlés à la voix via des assistants vocaux intelligents comme Google Assistant ou Alexa d’Amazon. Samsung utilise pour sa part son assistant Bixby dans sa gamme QLED 2018. L’avenir est d’ailleurs prometteur pour les modèles QLED et OLED où l’on retrouve les deux géants sud-coréens Samsung et LG. Futursource s’attend à une croissance annuelle moyenne de 41 % entre 2018 et 2022 pour ces deux technologies. Cela devrait se traduire par une distribution de 8 millions de téléviseurs en 2022.

Enfin, le HDR devrait être présent sur 60 % des téléviseurs Ultra HD/4K en 2018. Le HDR10 est actuellement la solution la plus utilisée chez les constructeurs, mais la multiplication des normes ( HDR10, HDR10+, HLG, Advanced HDR et Dolby Vision) crée une certaine confusion chez les consommateurs. À ce propos, on vous invite à lire notre guide qui permet de tout savoir sur la technologie HDR.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.