LaboFnac

Marché des smartphones : une baisse historique des ventes ?

Au quatrième trimestre 2017, les ventes mondiales de smartphones ont reculé de 5,6 %. Un déclin historique selon Gartner qui suit le marché du smartphone depuis 2004. Seuls Huawei et Xiaomi parviennent à maintenir leur progression.

Après IDC qui avait sacré Apple nouveau n°1 mondial des smartphones en fin d’année 2017, c’est au tour de Gartner de publier ses chiffres. Le cabinet annonce que les ventes mondiales ont enregistré leur premier recul au cours du quatrième trimestre 2017. Un événement pour Gartner qui n’a jamais fait un tel constat depuis qu’il a commencé à suivre ce marché en 2004.

Gartner ventes smartphones

Ainsi, d’après ses estimations, qui varient de celles d’IDC, il s’est écoulé 408 millions d’unités au cours des trois derniers mois de 2017, soit une baisse de 5,6 % par rapport au quatrième trimestre 2016 (432 millions). Samsung a enregistré une baisse annuelle de 3,6 %, mais conserve sa première place, devant Apple (-5 %). Selon Gartner, le succès des Galaxy S8 et S8+ a mis du temps à se dessiner, mais a permis au Sud-Coréen d’améliorer son prix de vente moyen.

Un constat que peut également faire Apple, mais la firme de Cupertino paye ici le manque de disponibilité de l’iPhone X. Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner, prévoit « une bonne demande pour l’iPhone X » qui devrait « stimuler les ventes d’Apple au premier trimestre de 2018 ». Pas d’inquiétude à avoir donc pour Apple, nous avions d’ailleurs noté lors de l’annonce des résultats financiers qu’en vendant moins d’iPhone, la firme gagne plus d’argent.

Huawei et Xiaomi en profitent

Pour trouver les deux grands gagnants, il faut regarder du côté de la Chine. Les constructeurs Huawei et Xiaomi sont les seuls à avoir progressé au cours du quatrième trimestre 2017 (respectivement 7,6 % et 79 %), augmentant ainsi leurs parts de marché. Selon Anshul Gupta : « les opportunités de croissance futures pour Huawei vont résider dans l’acquisition de parts de marché dans les pays émergents de l’APAC et des États-Unis ». Le numéro trois mondial a pour l’instant du mal à s’inviter sur le marché américain. Concernant Xiaomi, son plus grand marché en dehors de la Chine est l’Inde où la marque chinoise « continuera de connaître une forte croissance ». De plus, « l’augmentation des ventes en Indonésie et d’autres marchés émergents dans l’APAC permettra à  Xiaomi de se positionner comme une marque mondiale forte ».

Enfin, si ce dernier trimestre 2017 marque un déclin, les ventes de smartphones ont continué de croître sur l’ensemble de l’année. Plus de 1,5 milliard d’appareils se sont écoulés sur l’ensemble de l’année, soit une augmentation de 2,7 % par rapport à 2016. Là encore, le chinois Huawei, numéro trois mondial, a en profité pour réduire l’écart qui le sépare d’Apple. Concernant le marché des systèmes d’exploitation mobiles, Android est toujours largement en tête et capte 85,9 % du marché. Le système d’Apple, iOS, est deuxième avec une part de marché 14 %, très loin devant les autres OS (0,1 %).

Gartner ventes smartphones


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.