LaboFnac

LG accuse Wiko d’avoir violé ses brevets sur la 4G LTE

Le groupe LG attaque Wiko pour violations de brevet sur la 4G. La marque est accusée d'avoir enfreint trois brevets liés à la technologie LTE du géant coréen.

Entre les constructeurs, les guerres de brevets font rage. L’un des meilleurs exemples concerne Apple et Samsung qui viennent tout juste de trouver un accord après sept années de procédure. C’est désormais au tour du groupe sud-coréen LG d’attaquer Wiko. Il reproche au fabricant chinois d’avoir violé plusieurs de ses brevets, rapportent le Korea Herald et l’agence de presse Yonhap. Une plainte a été déposée auprès du tribunal de Mannheim, en Allemagne, et un responsable de LG Electronics précise que le procès porte sur trois violations liées à la technologie 4G/LTE.

LG G7 ThinQ

© LaboFnac

Fondée en 2011, la marque sino-française appartient depuis février 2018 à 100 % à l’entreprise chinoise Tinno. Wiko a livré environ 10 millions de mobiles l’année dernière, dont de nombreux smartphones 4G, tandis que son partenaire produit environ 20 millions de smartphones par an. LG précise avoir envoyé une lettre d’avertissement à son concurrent en 2015 et fait de multiples efforts pour parvenir à un accord de licence.

LG n’hésitera pas à prendre des mesures sévères

Toutefois, Wiko n’aurait pas répondu aux multiples demandes du géant sud-coréen. Cette action en justice devrait enfin permettre aux deux entreprises d’entamer des négociations.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que LG attaque un autre fabricant de smartphones. L’an passé, la société avait poursuivi la firme américaine BLU pour des raisons similaires et était parvenue à un accord. La firme sud-coréenne a déjà fait savoir qu’elle continuera « à prendre des mesures sévères contre les utilisations non approuvées de [ses] brevets sans paiements équitables ». LG s’est imposé comme comme le leader mondial des brevets liés aux réseaux LTE et LTE-Advanced. Wiko a lancé en début d’année les View 2 et View 2 Pro tandis que LG a occupé le terrain avec son G7 ThinQ et plusieurs smartphones milieu de gamme.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.