LaboFnac

Un brevet LG laisse espérer l’arrivée d’un lecteur d’iris dans un prochain smartphone

Le LG G7 aura-t-il droit à un scanner d'iris ? C'est ce qu'un dépôt de brevet évoquant un fonctionnement original laisse espérer.

Les lecteurs d’empreintes ne suffisent plus, d’après les constructeurs de mobiles, à sécuriser leurs appareils. Certains, à l’image d’Apple chez son iPhone X, choisissent tout bonnement de les évincer au profit d’un système de reconnaissance faciale, quand d’autres, tel Samsung, l’associent à un scanner d’iris que l’utilisateur a le choix d’activer ou non. Et LG dans tout cela ? Le Coréen, qui avait en octobre 2016 fait la démonstration d’un module photo servant également de capteur d’iris en façade d’un smartphone, a pourtant choisi de ne pas l’intégrer à son G6, présenté au printemps suivant.

Brevet LG capteur d'iris

C’est ici qu’intervient Let’s Go Digital, à l’affût des dépôts de brevets en tous genres. Nos confrères notent en effet que l’été dernier, LG a soumis un brevet auprès des autorités internationales, lequel décrit le fonctionnement de son lecteur l’iris. L’idée est pour le moins originale, puisqu’il s’agirait de s’appuyer sur une photo conservée en mémoire par l’appareil. Le capteur fonctionnerait en deux temps : une première fois en détectant l’iris, et une seconde en éclairant plus ou moins une zone de l’écran du smartphone pour « forcer » la pupille à se dilater de la même manière que sur l’image de référence. Le tout viserait donc à empêcher les fraudes, notamment par le biais de simples photographies, d’autant qu’est également prévu l’affichage d’une image en mouvement que l’œil devrait suivre pour en vérifier la vivacité.

Alors que le V30 commence à peine à être disponible et que la présentation du prochain Gx doit, si LG s’en tient à son calendrier habituel, intervenir lors du MWC de Barcelone, il est peu probable que l’on puisse voir ce système fonctionner avant quelques mois. Le LG G7 a néanmoins toutes les chances d’inaugurer cette nouvelle méthode de sécurisation.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.