LaboFnac

Après des années de difficultés, LG quitte le marché du smartphone

Comme pressenti depuis plusieurs jours, LG Electronics confirme la fin de son aventure sur le marché du smartphone. Confronté à une concurrence accrue, l'autre géant coréen arrête les frais et va se concentrer sur des secteurs prometteurs.

L’annonce ne bousculera pas le marché français du smartphone, mais elle marque la fin d’une époque. LG Electronics a annoncé lundi la fermeture de sa division smartphones après des années de difficultés. Dès la fin du mois de janvier, nous évoquions le possible retrait du marché des smartphones du deuxième fabricant sud-coréen d’électroménager après Samsung, et ce, malgré un sursaut à l’occasion du CES 2021. LG avait profité de sa conférence virtuelle pour évoquer le LG Rollable, un smartphone à écran enroulable qui a surtout permis à la firme de montrer son savoir-faire en matière d’écrans flexibles. Ce concept était le dernier d’une longue liste pour une marque qui a toujours tenté de surprendre.

LG V50 ThinQ

Le LG V50 ThinQ © LaboFnac

Du Prada au Rollable… les nombreuses tentatives de LG

Si le retrait de LG marque les esprits, ce n’est pas pour la place qu’occupait le constructeur sur ce marché concurrentiel, mais pour ses innovations au cours des quinze dernières années. Avant même la présentation du premier iPhone, LG marquait les esprits en s’alliant avec Prada pour proposer un smartphone « élégant ». Ce rapprochement donnera naissance au premier téléphone doté d’un écran capacitif, le Prada. La suite verra aussi débarquer l’étonnant LG Viewty, un téléphone mobile qui a dépassé l’iPhone de première génération en termes de ventes. Il faudra finalement attendre 2009 pour découvrir le premier smartphone de la marque à fonctionner avec Android, le GW620.

Ce modèle a définitivement lancé LG, tandis que son éternel rival Samsung profitait de la période pour lancer un certain Galaxy. Les années ont passé et les smartphones se sont multipliés pour LG, qui est même parvenu à s’associer à Google pour lancer le Nexus 4. Une forme de consécration pour la marque, qui a profité de la situation pour abandonner les Optimus au profit des LG Gx. Au côté des gammes Q, K, V ou encore des Nexus avec Google, ils ont accompagné la firme ces dernières années, durant lesquelles elle a multiplié les efforts pour se distinguer. Le LG G5 avait ainsi fait sensation en 2016 avec son système modulaire et son double capteur photo, encore rare il y a cinq ans.

L’autre géant coréen n’a jamais réussi à percer

Malgré son originalité, le concept a été abandonné sans toutefois mettre un terme aux ambitions de LG. La marque a continué à surprendre avec les V50 ThinQ, G8X ThinQ ou le Wing avec son double écran rotatif. Ces modèles ont toutefois ont point commun, celui de ne pas avoir connu le succès face à une concurrence accrue. LG a en effet dû faire face à Samsung ou Apple qui restent encore aujourd’hui les deux marques les plus fortes du secteur. D’autres constructeurs comme HTC, Sony ou Motorola ont également atteint des sommets avant de connaître des difficultés similaires à celles de LG. Ces marques historiques ont fait les frais au rouleau compresseur de la concurrence chinoise (Huawei, Xiaomi, Oppo…).

LG quitte un marché « incroyablement concurrentiel »

En janvier dernier, nous rapportions que la branche mobile de LG avait enregistré 23 trimestres consécutifs de perte, soit depuis 2015. Avec une perte totale cumulée de cinq trillions de won (3,8 milliards d’euros), la situation est devenue trop compliquée pour LG qui a préféré jeter l’éponge. Il y a quelques mois, la firme avait déjà décidé de se mettre en retrait de certains marchés, comme la France.

Dans son communiqué, LG affirme que sa décision de quitter un marché « incroyablement concurrentiel » va lui permettre de se concentrer sur des secteurs que la marque juge prometteurs, tels les composants de véhicules électriques, les appareils connectés, la maison intelligente, la robotique, l’intelligence artificielle ou les services. Concernant sa branche mobile, sa fermeture sera actée d’ici au 31 juillet et LG promet de fournir une assistance et des mises à jour logicielles à ses clients.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.