LaboFnac

LG au travail sur un appareil photo avec 16 optiques pour un futur smartphone ?

Un brevet fraîchement découvert indique que LG travaillait, et travaille peut-être encore, sur un appareil photo doté de 16 optiques pour en équiper ses smartphones.

Après la course aux pixels, finalement abandonnée au profit de leur taille, c’est désormais une course au plus grand nombre de modules photo que se le livrent les constructeurs pour démarquer leurs smartphones dans le domaine de la prise de vue. La plupart des modèles en combinent désormais deux à l’arrière, et parfois même à l’avant, et certains vont encore plus loin : 3 modules pour certains smartphones Huawei, LG ou encore Samsung, et même 4 pour le récent Galaxy A9 de ce dernier, alors que cinq pourraient être combinés à l’arrière d’un futur haut de gamme chez HMD/Nokia. Mais LG pourrait bien supplanter la compétition en combinant non moins de 16 modules à l’arrière d’un ou plusieurs de ses smartphones à venir.

Brevet LG

© LG, via LetsGoDigital

Rien n’indique toutefois que l’outsider coréen s’apprête réellement à commercialiser un tel modèle, le projet n’ayant pour l’heure laissé qu’une seule trace attestant de son existence. C’est un brevet déniché par nos confrères de LetsGoDigital dans la base de données du Bureau américain des brevets et marques de commerce (USPTO). Son dépôt remonte à avril 2014, mais ce n’est que récemment qu’il a été validé : le 20 novembre. LG a donc eu tout le temps d’abandonner l’idée depuis, ou encore de la faire mûrir; même si le document témoigne d’une réflexion déjà bien avancée.

16 optiques et de nombreuses possibilités

Plus exactement, ce brevet présente un smartphone dont l’appareil photo arrière comprend 16 optiques – mais pas nécessairement autant de capteurs. Elles sont disposées en grille de 4×4 sur une surface arrondie, soit concave soit convexe, et cela partiellement ou totalement.

Cette configuration pour le moins originale permettrait, selon les quelques exemples de prises de vue qui sont présentés dans le document toujours, de profiter instantanément de différents angles sur une même scène afin de pouvoir choisir le meilleur, ou encore de faire de la numérisation 3D. Il serait même possible, dans ce dernier cas, de transformer, a posteriori, certaines parties des sujets capturés en jouant sur plusieurs dimensions. Pivoter la tête d’une peluche sans toucher au corps serait ainsi possible.

Brevet LG

© LG, via LetsGoDigital

Des options d’édition désormais un peu plus classiques sont également envisagées, comme le remplacement d’un visage, et l’on pourra également noter la présence d’un petit miroir pour les amateurs de selfies. Un détail que l’on trouvait beaucoup sur les téléphones avant 2010, mais disparus avec la démocratisation des caméras frontales. Ce n’est donc pas pour cela que l’on retiendra l’idée de LG, qui ne manque certainement pas d’intérêt pour autant.

Brevet LG

© LG, via LetsGoDigital

Reste désormais à voir si elle se matérialisera dans un smartphone prochainement, le dépôt d’un brevet n’engageant en aucun cas son auteur à l’amener plus loin.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.