LaboFnac

LG travaille sur un téléviseur avec des haut-parleurs… coulissants

Un récent brevet déposé par LG laisse espérer que le Coréen propose à l'avenir un téléviseur aux haut-parleurs pouvant se déplacer sur sa dalle afin de modifier physiquement son format d'affichage.

Principal fournisseur de l’industrie en matière de dalles OLED via sa filiale LG Display, LG fait naturellement partie des fabricants de téléviseurs les plus actifs. Et le Coréen ne manque pas d’idées, en témoigne le brevet déposé fin novembre auprès de la WIPO (organisation mondiale de la propriété intellectuelle) et repéré par nos confrères de Let’s Go Digital.

LG TV

© LG / Let’s Go Digital

LG envisage donc, d’après le concept qu’il a ainsi publié, d’adresser deux questions : d’abord celle du format affiché à l’écran, puis celle de la qualité sonore des téléviseurs. Son brevet est ainsi dédié à un téléviseur équipé de haut-parleurs situés de part et d’autre de l’écran. Ces derniers seraient mobiles, et capables de se déplacer automatiquement sur l’écran en fonction des contenus affichés. Les images au format 21:9 exploiteraient ainsi l’intégralité de la dalle, tandis que les haut-parleurs recouvriraient les bandes noires sur le côté de l’écran lors de l’affichage de vidéos 16:9. Les illustrations montrées par LG évoquent également les contenus 4:3, auquel cas les haut-parleurs se déplaceraient davantage vers le centre de l’écran, laissant les extrémités de la dalle découvertes. Un concept qui a le mérite d’offrir en bonus un surplus de puissance audio à l’écran. Mais rien n’assure que LG le mettra réellement en œuvre dans les mois à venir.

En revanche, la marque coréenne mise sur d’autres concepts qui sont quant à eux destinés à être commercialisés. Son écran flexible et enroulable dans son propre pied, montré à l’état de prototype à l’occasion du CES 2018, devrait faire l’objet d’une présentation plus précise lors de l’édition 2019 du salon, en janvier prochain. Le fabricant a en outre confirmé son intention de présenter l’an prochain, probablement à l’occasion du même événement, de nouveaux TV OLED dotés de son nouveau processeur dédié au traitement d’images, l’Alpha 9 de seconde génération.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.