LaboFnac

IFA 2017 – LG V30 : le concurrent du Samsung Galaxy Note 8 se dévoile (prise en main)

Comme prévu, LG a profité de sa conférence de presse de l’iFA pour lever le voile sur son prochain smartphone vedette, le V30. Nous avons eu l’occasion de le prendre en main dans la foulée. Présentations.

LG V30

Alors que la gamme V de LG est un véritable succès aux États-Unis, elle était jusqu’ici portée disparue en France. Mais le constructeur entend réparer cette injustice avec le prochain modèle de cette gamme, le V30. Cela tombe bien, ce smartphone était justement l’objet de la conférence de presse que LG a donnée dans le cadre du salon IFA, qui se tient actuellement à Berlin. Au fil des fuites et des révélations faites par le constructeur lui-même, on en savait déjà beaucoup sur le produit. Mais sa présentation officielle nous a également permis de prendre en main ce V30, afin de vous livrer nos premières impressions à son sujet. Avant cela, commençons par passer en revue ses principales caractéristiques techniques.

Une fiche technique à la pointe

Car si le G6 était un peu à la traîne dans certains domaines par rapport à ses principaux concurrents, le V30 s’avère pour sa part intraitable pour ce qui est de sa fiche technique. Il propose ainsi un écran OLED FullVision de 6 pouces (2880 x 1440 px), un double module photo de 16 Mpx (f/1.6) et 13 Mpx, une puce Qualcomm Snapdragon 835, 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage interne (+ microSD), une batterie de 3300 mAh, la recharge rapide sans fil, toutes les connectivités du moment, des performances audio uniques (Quad DAC) ou encore des résistances à l’eau et à la poussière.

LG V30

La première chose qui frappe quand on se saisit de l’appareil, c’est sa légèreté, avec 158 g seulement sur la balance. Un poids très raisonnable au regard du format de la bête. Le design est assez classique, mais reste néanmoins très plaisant. Les deux faces sont recouvertes de verre Corning Gorilla Glass 5. Et le tout est cerclé de métal. LG assure de plus que son produit bénéficie non seulement d’une étanchéité IP68, mais également d’une compatibilité avec la norme militaire américaine MIL-STD 810. On apprécie aussi la relative compacité de l’ensemble, malgré la présence d’un afficheur de 6 pouces.

L’OLED fait ses débuts sur les mobiles

L’autre point qui ne manque pas d’attirer l’attention est justement cet écran. La tendance cette année chez les Coréens est au format 18:9. Ce V30 propose logiquement un tel afficheur, ici baptisé FullVision. La nouveauté tient au fait qu’il est cette fois de technologie OLED, et se montre même compatible avec le HDR 10. Comme tous les écrans de ce type, il dévore allègrement la face avant, avec un taux d’occupation qui approche les 80 %. Il en résulte des bords très fins, presque réduits à leur plus simple expression. Même s’il faudra attendre le verdict des sondes de notre labo, le rendu de cet écran apparaît d’ores et déjà comme très prometteur.

LG V30

Le multimédia à l’honneur

La partie photo évolue également par rapport au G6. On retrouve ici un double module photo, dont un grand-angle. Mais alors que le précédent modèle offrait deux modules de 13 mégapixels, LG fait évoluer le système avec un capteur de 16 mégapixels à stabilisation optique ouvrant à f/1,6. Le second reste identique, soit un grand-angle (120°), à 13 mégapixels. L’autre nouveauté intéressante tient au fait que le fabricant a utilisé ici une optique en verre, et non en plastique comme c’est habituellement le cas sur les smartphones. Cette optique en verre permet en théorie de capturer plus de lumière et donc d’offrir une meilleure plage dynamique aux photos et aux vidéos.Il a aussi ajouté un mode « cinematic videography ». Concrètement, il s’agit de plusieurs filtres qui promettent de donner différents effets cinéma aux productions vidéo de l’appareil, avec 15 effets (documentaire, thriller, classic, etc.) à la clé. On peut ainsi contrôler l’intensité de l’effet et le vignettage. Avec la fonction Point Zoom, il est possible de zoomer de manière fluide, sur un point donné de l’écran, sans à-coup. Comme pour l’écran, il faudra attendre que ce double module photo passe par notre Labo pour savoir ce qu’il vaut exactement.

LG V30

Enfin, LG a particulièrement mis l’accent sur la partie audio, avec l’intégration d’un Quad DAC qui promet des performances exceptionnelles en la matière. Cette partie est d’ailleurs développée en collaboration avec B&O. En marge de ces améliorations, le V30 embarque également plusieurs fonctions intéressantes, comme la compatibilité avec la plateforme de réalité virtuelle et augmentée Google Daydream, l’intégration de Google Assistant, la reconnaissance vocale pour déverrouiller le smartphone, etc.

Au final, ce smartphone n’a pas manqué de nous séduire lors de cette première rencontre. Il ne propose certes rien de révolutionnaire de prime abord, mais il semble très bon dans tous les domaines. Et pourrais même tutoyer l’excellence en audio. S’il ne déçoit pas lors de nos tests Labo, il se posera incontestablement en concurrent sérieux pour le Samsung Galaxy Note 8. Tant pour les performances que pour le prix d’ailleurs, puisque ce V30 devrait être commercialisé aux alentours de 900 euros. Dans tous les cas, il faudra attendre le mois d’octobre pour en avoir le cœur net, car le smartphone ne sortira pas avant.

LG V30

Sofian Nouira

Sofian Nouira

Rédacteur en chef


Contenus associés

  • pitpit

    Je ne le vois pas en vente sur le site de la fnac ? Quand sera t’il disponible ?

  • Bonjour,

    En fait, LaboFnac.com est un site éditorial décorrélé de l’offre commerciale de la Fnac. Du coup, nous n’avons malheureusement pas cette information. Nous allons nous renseigner et nous vous répondrons ici même le cas échéant.

    Merci et à bientôt.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.