LaboFnac

LG V40 ThinQ : le smartphone à cinq caméras est officiel

Comme prévu, LG a dévoilé un nouveau smartphone premium pour la fin d’année. Il répond au nom de V40 ThinQ et mise beaucoup sur la photo, avec trois appareils au dos et deux à l’avant.

L’heure est venue de découvrir le second flagship annuel de LG, et surtout l’ensemble de ses caractéristiques techniques puisque la firme avait déjà dévoilé une grande partie de son design en amont de la présentation officielle. Celle-ci était pour rappel prévue le 3 octobre à New York, et la firme était donc bien au rendez-vous avec son V40 ThinQ, dont elle met surtout en avant les capacités de prise de vue. Et pour cause. Le smartphone est doté de cinq modules dédiés, ce qui ne l’empêche toutefois pas d’offrir par ailleurs un équipement résolument haut de gamme et prometteur également. Présentation.

LG V40 ThinQ

© LG

L’encoche arrive dans la série V

Si LG n’avait pas encore succombé à l’encoche au moment de concevoir le V30, elle a depuis changé son fusil d’épaule. L’écran du G7 ThinQ en présentait une et c’est donc aussi le cas de celui du V40, qui en profite pour s’étendre plus encore sur la face avant et surtout remonter jusqu’aux coins supérieurs. Il mesure ainsi 6,4 pouces, et LG a également pris soin de réduire la bordure inférieure de 1,6 mm par rapport au V30, qui reste toutefois plus compact avec ses dimensions de 151,7 x 75,4 x 7,3 mm contre 158,7 x 75,8 x 7,7mm pour le nouveau modèle.

Snapdragon 845 et mémoire généreuse

Notons également que la dalle reste en P-OLED et affiche toujours une définition QHD+, bien qu’elle soit un peu différente compte tenu du nouveau ratio 19,5:9 adopté ici : 3120 x 1440 pixels. Comme on pouvait s’y attendre compte tenu de la vitesse à laquelle les fabricants adoptent Android Pie, c’est bien la version 8.1 Oreo que l’on retrouvera sur l’écran FullVision du V40 à sa sortie de boîte, et le Snapdragon 845 couplé à 6 Go de RAM devrait normalement assurer fluidité et réactivité au système.

Côté stockage, LG prévoit deux options, en UFS 2.1 : 64 et 128 Go. Des capacités plutôt généreuses qu’il sera possible d’étendre à l’aide d’un port microSD, que la firme fait donc le choix de conserver comme pour la prise jack souvent sacrifiée par ses concurrents. Elle est en outre associée ici à un Quad DAC 32 bits calibré avec Meridian, alors que le haut-parleur profite pour sa part de la technologie Boombox introduite avec le G7 ThinQ. Pour rappel, cette dernière a pour but d’amplifier les basses en utilisant l’intégralité du volume disponible à l’intérieur du châssis comme caisse de résonance.

LG V40 ThinQ

© LG

Puisque nous parlons du châssis, ajoutons aussi que le nouveau fleuron de LG est étanche (IP68) et résistant aux chocs (MIL-STD 810G) avec sa construction en métal pour les tranches, alors que l’arrière est couvert d’un verre mat. C’est également là que l’on trouve le lecteur d’empreintes et, surtout, les trois principaux modules dédiés à la prise de vue.

3 caméras au dos, 2 à l’avant

LG a donc décidé de faire évoluer sa formule, qui consistait ces dernières années en un module classique doublé d’un ultra grand-angle, en y ajoutant un troisième. Celui-ci combine un capteur 12 mégapixels et un objectif à la focale plus longue qu’à l’accoutumée pour simuler un zoom 2x par rapport au module classique, lequel gagne enfin un capteur plus grand avec des photosites de 1,4 μm contre 1 sur les modèles précédents. La résolution est là aussi de 12 mégapixels et une optique ouvrant à f/1.5 y est associée. Pour finir, le module ultra grand-angle passe à une résolution de 16 mégapixels avec une optique ouvrant toujours à f/1.9, et l’ensemble est évidemment associé à de l’intelligence artificielle ainsi qu’à de nouvelles fonctionnalités.

LG V40 ThinQ

© LG

LG succombe finalement à la mode des AR Emojis et propose aussi la modélisation de son propre visage avec une fonction My Avatar. De nouveaux modes de prises de vue font également leur apparition pour les caméras dorsales, mais aussi pour les selfies capturés à l’aide des caméras de 8 et 5 mégapixels intégrées à l’avant. À noter que celles-ci fonctionnent de concert pour créer des effets bokeh.

Lancement confirmé aux États-Unis, mais pas encore en Europe

Également équipé d’une batterie de 3300 mAh associé à un port USB-C et compatible LTE, Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0 et NFC, le LG V40 ThinQ devrait faire ses débuts aux États-Unis le 18 octobre prochain avec un prix de départ légèrement inférieur à 1000 dollars et deux coloris : noir et bleu. Concernant l’Europe, aucune information n’a encore été donnée et il n’est pas impossible que la firme décide de ne pas proposer son nouveau modèle du tout par chez nous, comme elle l’avait fait pour les V10 et V20.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.