Actu

LG annonce la disponibilité de son téléviseur OLED 8K de 88 pouces

04 juin 2019
Par Thomas Estimbre
LG annonce la disponibilité de son téléviseur OLED 8K de 88 pouces

LG annonce le démarrage des ventes du premier téléviseur 8K OLED 88 pouces au monde. D’abord proposé en Corée du Sud, il sera disponible en Europe au troisième trimestre à un prix très élevé.

Depuis plusieurs mois, LG évoque l’arrivée de son impression téléviseur OLED 8K de 88 pouces. Un prototype avait été dévoilé au CES 2018 puis à l‘IFA 2018, il avait finalement fallu attendre le CES 2019 de Las Vegas pour découvrir cet imposant écran dont la sortie était attendue pour le courant de l’année 2019. Le fabricant sud-coréen a finalement pris la parole pour annoncer le démarrage des ventes du premier TV OLED 8K au monde. Le modèle 88Z9 (88 pouces) est en pré-commande dès cette semaine en Corée du Sud. Il sera commercialisé en Amérique du Nord et en Europe au troisième trimestre de cette année.

 © LG
© LG

Officiellement, LG n’a pas communiqué le prix de son téléviseur, mais il est annoncé à 50 millions de wons en Corée du Sud, soit près de 38 000 euros. Un prix élevé qui peut trouver une justification dans les caractéristiques hors-norme de ce modèle. Le LG 88Z9 se présente comme le plus grand téléviseur OLED de la marque, ce qui lui permet de se démarquer de l’imposant TV 8K de 95 pouces de Sony qui s’appuie sur une dalle LCD. Un argument de poids pour LG qui ne manque pas de rappeler les avantages de la technologie OLED. Son téléviseur est doté d’un écran de plus de 33 millions de pixels auto-émissifs et sa diagonale de 88 pouces propose une définition 8K Ultra HD, soit 7680 x 4320 pixels. Cela permet d’afficher 16 fois plus de pixels qu’en Full HD et quatre fois plus qu’en UHD.

Son prix devrait dépasser les 30 000 euros en France

Pour pallier l’absence de contenus natifs en 8K, le téléviseur 8K de LG devra passer par l’upscaling pour adapter les contenus actuels. Il pourra pour cela compter sur son processeur Alpha 9 de deuxième génération ainsi que la technologie de deep learning. LG explique que son TV peut optimiser les contenus en reconnaissant la qualité de la source et en appliquant l’algorithme le mieux adapté. Celui-ci s’appuie notamment sur une réduction du bruit plus efficace qui passe à 6 étapes, contre 4 étapes pour les modèles 4K, pour produire des images 8K à partir de contenus 4K (3840 x 2160) ou Full HD (1920 x 1080).

 © LG
© LG

Sur le plan sonore, le 88Z9 s’appuie sur algorithme intelligent capable de mixer un son à deux canaux pour restituer un son surround virtuel 5.1. La technologie deep learning est là encore mise à contribution pour renforcer différents éléments sonores (effets, basses, clarté des voix…). Enfin, le téléviseur est doté de la technologie Dolby Atmos en plus de sa compatibilité Dolby Vision. Il prend en charge le HDMI 2.1, ce qui lui permet de proposer du contenu 8K à 60 images par seconde. On retiendra également la prise en charge du mode de faible latence automatique (ALLM), le taux de rafraîchissement variable (VRR) et un canal de retour audio amélioré (eARC). Enfin, le téléviseur pourra intégrer Google Assistant et Amazon Alexa « sur certains marchés », lesquels n’ont pas été précisés par la firme.

L’attente ne devrait toutefois pas être longue puisque le LG 8K OLED arrivera en France au troisième trimestre de 2019 – qui débute en juillet – avec un tarif qui devrait donc dépasser les 30 000 euros.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin