LaboFnac

LG va permettre à d’autres constructeurs d’utiliser webOS

Le système d'exploitation de LG va débarquer sur les téléviseurs connectés d'autres constructeurs. La firme sud-coréenne annonce que webOS va être utilisée par plus de vingt fabricants de téléviseurs dans le monde.

Depuis son rachat au début des années 2010, webOS s’est fait une place au sein des téléviseurs LG et s’impose comme l’un des meilleurs systèmes d’exploitation pour TV connectée. Le développement de webOS est intimement lié à celui des TV LG et le fabricant veut désormais permettre à des concurrents d’utiliser sa plateforme. La firme sud-coréenne confirme que son système d’exploitation va être utilisé par d’autres fabricants dès cette année. « LG étend désormais son expertise au-delà de la fabrication de téléviseurs pour englober le développement de la plate-forme logicielle webOS TV et son adoption par d’autres marques de téléviseurs. Cette évolution a le potentiel de remodeler le secteur de la télévision », explique la marque sur son site.

LG webOS TV

© LG

LG annonce que plus de vingt fabricants de téléviseurs du monde entier ont prévu de lancer des téléviseurs dotés de l’interface webOS. Les principaux concurrents de LG que sont Samsung (qui utilise Tizen sur ses TV), Sony ou TCL (Android TV) ne sont pas concernés. En revanche, des accords avec des marques comme RCA, Ayonz ou Koka ont déjà été trouvés et d’autres « devraient les rejoindre à l’avenir ». Le premier fabricant de téléviseurs OLED assure que le fait d’attribuer des licences pour webOS va « perturber le statu quo dans un secteur connu pour ses systèmes d’exploitation propriétaires chez différents fabricants ». Pour convaincre les marques de le rejoindre, LG rappelle que l’interface est utilisée depuis 2014 et met en avant des partenariats avec les principaux services de streaming, tels que Netflix, YouTube ou Amazon.

LG propose webOS à d’autres fabricants de TV

Selon le site The Verge, les constructeurs tiers devront se contenter d’un système « powered by webOS TV » basé sur webOS 5.0. Ces derniers pourront également profiter de la télécommande Magic Remote. La nouvelle interface webOS 6.0, dévoilée lors du CES 2021, ne concernera que les téléviseurs LG. elle est présentée par la marque comme la mise à jour « la plus importante depuis le lancement de webOS en 2014 ».

Partenaires webOS

Les entreprises et services qui soutiennent webOS © LG

Avec cette annonce, LG espère faire prendre un nouveau virage à webOS et contrecarrer les plans d’Android TV. Une nouvelle mission pour un système d’exploitation qui a connu une histoire mouvementée. D’abord mis en place par Palm lorsque l’entreprise américaine a tenté d’opérer le virage du smartphone, webOS avait été racheté par HP pour ses tablettes. Ce dernier n’a jamais connu de succès et s’est finalement LG qui a l’a récupéré en 2013 pour l’intégrer à ses téléviseurs connectés.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.