LaboFnac

LG x Meridian : retour sur un partenariat très audio

LG propose, cette année, une gamme de produits audio comprenant des enceintes nomades et une barre de son conçues en partenariat avec Meridian. De quoi retourne-t-il exactement ? Plus de détails ci-dessous.

Nouer des partenariats avec des spécialistes de l’audio ? Un classique pour les fabricants d’ordinateurs, qui font souvent appel à des marques telles que Bang & Olufsen ou Harman Kardon pour offrir un rendu sonore digne de ce nom – avec plus ou moins de succès d’ailleurs -, alors que les fabricants de smartphones s’y mettent aussi de plus en plus. Les écouteurs livrés avec les derniers Galaxy S9/S9+ de Samsung sont signés AKG, et LG n’est pas en reste. Les écouteurs livrés avec son G6+ sont signés B&O, de même que le module Hi-Fi Plus dédié à son G5 sorti en 2016. Pourtant, ce n’est pas, pour ses enceintes Bluetooth et barres de son, à son partenaire danois que le Coréen a fait appel. Il s’appuie sur l’expertise d’un Britannique peu connu de notre côté de la Manche pour séduire : Meridian.

LG PK3

© LG

Qui est donc Meridian ?

Vous ne trouverez pas de produits Meridian dans les rayonnages de vos revendeurs habituels. Car la spécialité de cette entreprise fondée en 1977 en Grande-Bretagne, ce sont plutôt les systèmes audio très haut de gamme. Afin de montrer ses capacités, elle mise d’ailleurs plutôt sur ses enceintes colonnes grand format et ses installations très cinéma facturées quelques centaines de milliers d’euros.

Meridian

Des enceintes types de chez Meridian. © Laure Renouard / LaboFnac

Pour ce fabricant aux processus très artisanaux – lors de la visite de son usine de Huntingdon, près de Londres, nous avons pu constater que la plupart des éléments de ses produits étaient assemblés à la main par sa soixantaine d’employés -, l’enjeu est de taille. Par le biais de ce partenariat avec LG, la marque cherche clairement à adresser de nouveaux segments qui lui sont aujourd’hui fermés : l’audio abordable, très grand public et nécessitant une production massive que ses infrastructures actuelles ne lui autorisent pas.

Côté LG, l’enjeu n’est pas moindre. La marque coréenne jouit d’une notoriété certaine dans le domaine de l’image, notamment grâce à son statut de producteur privilégié d’écrans OLED. Mais si elle a fait ses débuts dans le monde du son dans les années soixante, c’est là un domaine dans lequel elle a encore tout à prouver, notamment pour s’imposer sur le segment en plein boom des enceintes sans fil comme elle le souhaite. En travaillant avec un spécialiste de l’audio qui ne vend pas en son nom de produits concurrents, LG cherche donc à acquérir une légitimité face à des marques telles que Sony, par exemple, dont le positionnement est comparable (des TV au catalogue, mais aussi des enceintes nomades lumineuses, des boombox…).

Cinq produits à l’approche

De ce partenariat résulte une gamme complète de produits audio annoncée succinctement lors du CES de janvier, et dont la sortie est prévue dans les semaines qui viennent. Elle est composée de cinq produits : l’enceinte intelligente WK7 ThinQ, les PK3, PK5 et PK7, des enceintes nomades avec système d’éclairage intégré, ainsi que la SK10Y, une barre de son de 65 pouces, compatible Dolby Atmos et flanquée d’un caisson de basses.

Série PK LG

La série PK de LG. © Laure Renouard / LaboFnac

“Nous voulons nous positionner sur le segment des enceintes connectées haut de gamme”, explique LG. Le Coréen mise sur la généralisation de l’audio Hi-res (à l’exception de la PK3, la plus petite enceinte de la série), ainsi que sur l’upscaling audio (du 48 kHz / 16 bits au 96 kHz / 16 bits, voire 96 kHZ / 24 bits) pour la WK7 et la SK10Y et sur l’amélioration du rendu des voix pour les PK5 et PK7, alors que l’ensemble devrait en plus mettre l’accent sur les basses. C’est notamment sur ces deux derniers points que s’est jouée la collaboration avec Meridian.

John Buchanan, le CEO de la marque britannique, nous explique d’ailleurs qu’au total, huit personnes de son équipe ont collaboré avec LG. Est-ce à dire que Meridian a réellement placé ses technologies au sein des produits LG ? Pas tout à fait, car ce travail en commun a pris la forme d’allers-retours entre Séoul et Huntingdon, une fois que les versions préliminaires des enceintes étaient déjà définies. Meridian a donc réalisé un travail de conseil (pour l’agencement des différents haut-parleurs, par exemple) et de réglage sur des produits au développement déjà très avancé.

LG SK10Y

La barre de son LG SK10Y. © LG

Le résultat ? Des appareils à l’acoustique convaincante à première vue, mais que nos tests labo devront évidemment confirmer. On ne peut s’empêcher de relever le contraste saisissant entre le style Meridian, caractérisé par sa sobriété, et l’éclairage somme toute voyant de la série PK, destinée à une cible plutôt jeune. Le duo n’en est pas moins convaincu de la pérennité de son partenariat, et espère qu’il ira plus loin. “Pour l’instant, ce partenariat ne concerne que nos produits audio. Quand nous serons plus à l’aise, nous l’ouvrirons peut-être à d’autres types de produits”, assure David Seperson, responsable marketing chez LG. Comprenez qu’il ne faut pas s’attendre à trouver la mention “x Meridian” sur le prochain LG G7 ThinQ, mais qu’elle pourrait apparaître sur une prochaine génération d’appareils…

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.