LaboFnac

Canon LifeCake : une app pour stocker et partager les photos de vos enfants

Le service de stockage et partage en ligne de Canon, dédié aux parents, devrait accueillir quelques nouveautés cette année. LifeCake permettra notamment d’imprimer vos photos d’enfants sur toujours plus d’objets du quotidien.

Canon est évidemment connu pour ses appareils photo, mais la firme ne s’arrête pas là et accompagne également les photographes après la prise avec des services de stockage et de partage en ligne. LifeCake est l’un d’eux. Développé par la start-up du même nom que Canon a rachetée en 2015, le service poursuit depuis son développement en interne, mais la priorité reste inchangée : la famille. Quelques nouveautés ont d’ailleurs été annoncées pour cette année, mais revenons d’abord aux bases pour ceux qui ne connaissent pas.

Un peu plus que du stockage

LifeCake se présente comme un service de stockage en ligne amélioré pour les parents soucieux de suivre et partager l’évolution de leurs petites têtes blondes. Accessible depuis un navigateur et une application disponible sur Android et iOS, il classe non seulement les photos et vidéos par ordre chronologique, mais permet aussi de retrouver immédiatement l’âge précis (en années, mois et jours) des enfants sur les images si leurs dates de naissance ont bien été renseignées au départ. Les plus impatients pourront aussi entrer une date prévue d’accouchement afin d’inclure les photos du ventre rond de madame à la chronologie.

LifeCake

© Canon

Il faudra en outre prendre soin d’identifier les enfants à chaque ajout de photos, ou plutôt de sélectionner le bon dossier au moment de les télécharger puisque l’interface en prévoit un par enfant. Il suffit ensuite d’en sélectionner un dans le volet dédié pour afficher toutes les photos associées, mais plusieurs peuvent également être sélectionnés. Ce sont également ces dossiers qu’il sera possible de partager. Une fois une invitation acceptée, le dossier s’ajoute sous les autres et devient accessible de la même manière. Un système de notifications est évidemment prévu pour s’assurer de ne manquer aucun ajout et il est possible de réagir aux photos par un coeur ou des commentaires.

Quoi de neuf pour 2018 ?

On notera enfin la possibilité d’imprimer des photos via le service dédié de Canon, qui permet non seulement des tirages classiques, mais aussi sur des objets tels que des coques de téléphones, des tasses ou encore des tote bags. Le catalogue d’objets imprimables devrait d’ailleurs encore être étendu dans le cadre du plan de développement dévoilé pour 2018. Parmi les autres nouveautés, Canon évoque la génération automatique de contenus prêts à imprimer, tels que des livres photo, la possibilité de créer manuellement des galeries ainsi que la possibilité de souscrire à des forfaits d’impressions permettant d’imprimer des photos contre quelques euros par mois.

Soulignons d’ailleurs aussi que LifeCake est un service gratuit, en partie au moins. La création d’un compte donne droit à 10 Go de stockage, mais il faudra opter pour l’une des formules payantes pour étendre cet espace. Pour 35,99 euros/an ou 4,99 euros/mois, il devient illimité. Les impressions sont donc elles aussi payantes, mais Canon nous a permis de partager une offre promotionnelle avec vous. Du 28 mars au 30 avril prochain, tapez le code AVRIL dans le print shop LifeCake et bénéficiez ainsi d’une ristourne de 25 %.

Code promotionnelle LifeCake

© Canon

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.