LaboFnac

Light Phone 2 : un téléphone basique pour se libérer du smartphone

Avec son écran monochrome et sa connexion 4G, le Light Phone 2 veut prendre la place de votre smartphone sans vous priver des outils réellement utiles qui vont avec.

Alors que le MWC vient de nous donner un aperçu des tendances technologiques à attendre sur le marché de la téléphonie cette année, le Light Phone 2 balaye tout pour nous ramener au temps où le téléphone était un outil plus qu’une source de distraction. Comme le suggère le nom, ses concepteurs n’en sont pas à leur coup d’essai. Un premier Light Phone avait été lancé en 2015, et il faut donc croire que l’idée d’un mobile moins intrusif plaît. D’ailleurs, le second modèle vient tout juste d’apparaître sur IndieGoGo afin que les fonds nécessaires à la fin du développement et la fabrication puissent être récoltés, et l’objectif fixé au départ a déjà été atteint.

Light Phone 2

© The Light Phone

Comprenez que si vous êtes à votre tour séduit, il vous est désormais possible de participer avec l’assurance – sauf revirement de situation inattendu, mais néanmoins fréquent sur les plateformes de financement participatif – de le recevoir. Mais peut-être est-il préférable de savoir de quoi il retourne exactement avant d’en arriver là. Le Light Phone 2 reprend le design minimaliste du premier modèle. C’est un petit pavé de 91 x 55 x 6,5-7,5 mm d’environ 80 grammes, qui se glisse donc facilement dans la poche lorsque vous tenez à rester joignable sans trop vouloir vous encombrer. Comme l’ancien modèle, le nouveau n’a en effet pas l’ambition de remplacer totalement le smartphone, mais se veut plutôt une solution d’appoint.

Un peu plus smart, mais pas trop

Quelques améliorations ont évidemment été apportées, et notamment le support de la 4G qui permettra notamment, avec le GPS également ajouté, de proposer une solution de guidage pour les virées en extérieur. Les indications seront alors affichées sur l’écran E-ink monochrome du Light Phone 2, mais pourront sans doute aussi être dictées via le haut-parleur intégré où un casque connecté sur sa prise jack. Parmi les autres fonctions listées figurent également l’envoi de messages, l’écoute de musique, une alarme ou encore la possibilité de trouver un taxi pour rentrer. Il est toutefois à noter que certaines ne sont pour l’heure qu’en cours de réflexion, les concepteurs indiquant vouloir consulter l’avis de backers pour les fonctions à intégrer à la version finale.

Ce qui est sûr, en revanche, c’est que les réseaux sociaux, la publicité, les e-mails et les fils d’actualité n’arriveront pas sur le Light Phone 2, qui s’appuie par ailleurs sur un processeur Snapdragon Wear 2100 – que nous sommes plus habitués à croiser sur des montres connectées – associé à 1 Go de RAM et 8 Go de mémoire. Une batterie de 500 mAh, à recharger via un port USB-C, complète cet équipement, alors que le mobile tourne sous une version modifiée d’Android du nom de LightOS. Nous finirons par souligner qu’une seule langue semble être supportée, à savoir l’anglais, mais des livraisons à l’international sont bien proposées. Il faudra néanmoins attendre avril 2019 au plus tôt.

Côté tarif, des lots sont proposés avec des réductions plus ou moins avantageuses en fonction du nombre d’unités incluses, mais il faudra compter 250 dollars pour un Light Phone 2 seul.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.