LaboFnac

LineageOS passe en version 16.0, et intègre Android Pie

Lancé fin 2016 en remplacement de CyanogenMod, LineageOS est désormais disponible dans une version 16.0 basée sur Android 9.0 Pie. La dernière version du système de Google s'invite ainsi sur d'anciens terminaux, comme le Galaxy S5.

Beaucoup ne le voyait sans doute pas aller aussi loin, mais LineageOS continue son bout de chemin. Le fork de CyanogenMod lancé fin 2016 pour permettre la poursuite de son développement après le retrait de Cyanogen Inc. vient de passer en version 16.0. Une mise à jour importante, puisqu’elle intègre Android Pie, et permet ainsi à une trentaine de smartphones et tablettes d’en profiter, alors même que certains sont sortis du circuit de mises à jour officielles depuis quelque temps déjà.

Android Pie s’invite sur le Galaxy S5, le Moto Z et sur le OnePlus One

Dans la liste, disponible sur le site officiel avec le changelog complet et les instructions d’installation, figurent tout d’abord des terminaux pour lesquels LineageOS 15.1 était disponible, quand ils n’étaient pas directement sortis avec CyanogenMod comme le OnePlus One. On retrouve toutefois aussi dans cette liste les successeurs de ce dernier jusqu’aux OnePlus 5T, mais aussi le Samsung Galaxy S5 avec sa déclinaison Active et les Galaxy Tab S2, les Moto Z, Moto Z2 Force et Moto X4, ou encore les Xperia XA et XA2 Ultra.

LineageOS 16.0

© Lineage

Mais LineageOS 16.0 peut également être installé sur des terminaux beaucoup plus récents, et qui accueillent ainsi la ROM directement dans sa nouvelle version comme le Honor View 10. On peut également ajouter dans cette liste le Huawei P20 Pro, le Xiaomi Mi Mix 2S ou encore le Pocophone F1.

Il y a toutefois moins d’intérêt à migrer sur LineageOS sur ces derniers si votre seul but est de profiter d’Android Pie, puisqu’ils devraient profiter d’une mise à jour officielle, si ce n’est pas déjà fait ou s’ils n’ont pas directement été lancés avec la dernière version du système de Google. Rappelons d’ailleurs que nous listons dans un dossier dédié les modèles qui seront mis à jour vers Android Pie, dont nous détaillons également les nouveautés ici. En revanche, cela peut être une bonne alternative pour les appareils plus anciens, et qui ne profitent plus aujourd’hui de suivi logiciel.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.