LaboFnac

LinkedIn se lance à son tour dans la vidéo en direct avec Live

Le format vidéo explose et LinkedIn ne veut pas rater ce tournant. Le réseau social professionnel lance Live, un nouveau service de diffusion de vidéo en direct qui sera dans un premier temps proposé en bêta aux États-Unis.

LinkedIn continue de s’inspirer des autres réseaux sociaux et se tourne vers le format vidéo. Après s’être lancé à l’assaut des stories, le réseau social professionnel qui compte près de 600 millions d’utilisateurs va tester la diffusion de vidéo en direct avec Live. Ce nouveau service sera d’abord proposé en bêta aux États-Unis et uniquement sur invitation, indique TechCrunch. Il doit permettre au réseau social de Microsoft de franchir une nouvelle étape.

LinkedIn Live

© LinkedIn

À l’inverse des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Snapchat, LinkedIn est d’abord tourné vers le monde du travail plutôt que le grand public. Une particularité qui ne l’empêche pas de se doter – avec un peu de retard – des mêmes fonctionnalités. LinkedIn affirme que la vidéo est le format qui connaît la croissance la plus rapide sur sa plate-forme, un élément qui a convaincu le site de se lancer. Le réseau social veut toutefois prendre son temps et ne proposera sa fonction qu’à un petit groupe de personne.

Dans les semaines à venir, le site mettre un formulaire de contact à disposition pour ceux qui souhaitent participer au programme pilote. L’objectif de LinkedIn est de recueillir des retours d’expérience pour peaufiner son service avant de le déployer à grande échelle. Pour l’heure, le réseau social n’a pas précisé s’il permettra à tous les utilisateurs de diffuser des vidéos ni donné de date concernant sa mise en place.

Revenus, favoriser l’engagement, séduire les jeunes… LinkedIn a tout intérêt à se lancer dans la vidéo

LinkedIn Live se place dans la lignée de ce que propose Facebook et permettra de diffuser des conférences, des annonces de produits, des sessions de questions-réponses ou encore des événements organisés par des influenceurs. Pour son lancement aux États-Unis, le réseau social s’est associé à des services spécialisés dans la diffusion comme Wirecast, Switcher Studio, Wowza Media Systems, Socialive et Brandlive. La société a déjà précisé que d’autres partenaires rejoindront le dispositif « dans les prochaines semaines ». Elle pourra aussi compter sur le savoir de Microsoft qui sera lui aussi partenaire technique via Azure Media Services. Cette plateforme basée sur le cloud s’occupera de fournir une solution d’encodage. C’est un petit événement pour LinkedIn qui a toujours gardé une certaine distance dans son développement depuis son rachat en 2016, note TechCrunch. À noter que Skype ne fait pas partie de ce projet pourtant tourné vers le format vidéo.

LinkedIn Live

© LinkedIn

LinkedIn se lance un peu tard dans le domaine de la vidéo, un format qui s’est déjà imposé depuis plusieurs années sur d’autres plateformes comme Facebook ou Twitter. Le réseau social indique que « Live a été la fonctionnalité la plus demandée » et son déploiement pourrait permettre de séduire de nouveaux utilisateurs, notamment les jeunes qui plébiscitent le format vidéo. Pour LinkedIn, c’est aussi l’occasion d’explorer de nouvelles possibilités de revenus.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.