LaboFnac

L’intelligence artificielle de Microsoft s’attaque à Ms. Pac-Man… et atteint le score maximal

Les équipes de Maluuba, une startup acquise par Microsoft, ont développé une intelligence artificielle capable de se frotter à Ms. Pac-Man. Et d'atteindre son score maximal.

Après le jeu de Go chez Google, Ms. Pac-Man chez Microsoft. Rien de tel que le jeu d’arcade sorti en 1981 pour mettre à l’épreuve l’intelligence artificielle de la firme américaine. Son équipe issue du rachat, en début d’année, de Maluuba, une société canadienne spécialisée notamment dans le deep learning, s’est attachée à trouver le moyen d’atteindre le meilleur score possible sur la version Atari 2600 du titre. Elle y est parvenue et détaille son résultat en vidéo.

Maluuba Ms. Pac-Man

Microsoft explique que ses chercheurs se sont appuyés sur le reinforcement learning (apprentissage par renforcement), c’est-à-dire sur une expérience itérative, pour que son intelligence artificielle parvienne à prendre les bonnes décisions, c’est-à-dire que Ms. Pac-Man avale l’ensemble des pac-gommes des zones de jeu sans rencontrer les fantômes qui la menacent. Les équipes de Maluuba, indique Redmond, ont choisi de scinder leur intelligence artificielle en différents « agents », lesquels se sont vu affecter diverses problématiques auxquelles Ms. Pac-Man aurait affaire, avant de créer un « top-agent » chargé de contrôler le personnage en accord avec les recommandations de chaque sous-division de cette intelligence artificielle.

Ms. Pac-Man étant un jeu au comportement imprévisible, le score record atteint par l’IA de Microsoft, à savoir 999 990 points, est un signe des plus encourageants pour la recherche dans les domaines du reinforcement learning. « Les experts en intelligence artificielle pensent que l’apprentissage par renforcement pourrait être utilisé pour créer des agents IA qui pourraient prendre tout seuls davantage de décisions, ce qui leur permettrait de réaliser des tâches plus complexes et de libérer les gens pour qu’ils puissent se consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée », commente Microsoft.

Même si l’IA de Maluuba est la seule à avoir atteint le score maximal à Ms. Pac-Man, on se consolera en rappelant que les humains l’ont déjà frôlé : l’Américain Abdner Ashman a obtenu le score de 933 580 en avril 2006, et détient à ce jour le record « humain » au jeu.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.