LaboFnac

L’iPad 6 d’Apple est un cauchemar à réparer

La sortie d'un nouvel appareil est l'occasion pour les techniciens d'iFixit de le démonter et de jeter un œil à ses composants. L'iPad de sixième génération n'a pas échappé à la règle et le bilan n'est pas brillant.

L’iPad 6 vient tout juste d’être dévoilé, un modèle plus abordable tourné vers les étudiants. Il en profite pour être compatible avec l’Apple Pencil et les équipes d’iFixit n’ont pas hésité à sortir leurs outils pour voir ce qui se cache dans ses entrailles. Une habitude pour le site et comme ses prédécesseurs, l’iPad de sixième génération n’est pas facile à réparer.

iPad 6 iFixit

© iFixit

L’iPad 6 ? un « cauchemar à réparer »

La firme de Cupertino a une nouvelle fois utilisé beaucoup d’adhésif, une caractéristique qui découragera de nombreux bricoleurs. Il est par exemple très difficile de procéder au remplacement de la batterie. Ce démontage est d’ailleurs l’occasion de découvrir qu’Apple y a logé une batterie de 32,9 Wh, une capacité identique à celle de l’iPad 5 et supérieure à la batterie de 27,9 Wh de l’iPad Pro 9,7 ou les 27,6 Wh de l’iPad Air 2.

Le changement du connecteur Lighting relève lui aussi de l’exploit. Il y a en effet des risques d’endommager la carte-mère et de rendre la tablette inutilisable. Le site iFixit a quand même relevé deux éléments positifs qui se situent au niveau de l’écran. La dalle LCD et la façade en verre restent des éléments séparés, ce qui simplifie le remplacement de l’un de ces deux éléments. Toutefois, cela ne suffit pas à rendre le nouvel iPad facile à démonter. Il est qualifié de « cauchemar à réparer » et se voit attribuer la note de 2 sur 10 en réparabilité. Une petite déception, puisque Apple avait montré des progrès dans ce domaine. Grâce à une construction très habile, l’iPhone X n’est pas si difficile à réparer.

Avec ce nouveau modèle, Apple espère concurrencer Google et ses Chromebook dans le domaine de l’éducation. Pour iFixit, les écoliers peuvent être « un peu rudes » avec leurs appareils électroniques et le passage vers la tablette à la Pomme peut poser deux problèmes. L’écran en verre est plus vulnérable aux chutes et les accessoires séparés comme le clavier ou le Pencil augmentent le coût du nouvel iPad et sont plus faciles à perdre. En contrepartie, ils seront également plus faciles à remplacer.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.