LaboFnac

L’iPhone X n’est pas si difficile à réparer…

D'après iFixit, la réparation de l'iPhone X n'est pas plus compliquée que celle de l'iPhone 8, et ce grâce à une construction très habile.

Avec un design bord à bord, et vu le niveau de réparabilité des smartphones d’Apple en général, nous n’avions guère d’espoir sur la conception de celui-ci. Mais à en croire le rapport établit par iFixit, ceux qui possèdent un iPhone X pourront en réparer quelques éléments au besoin. La note accordée par le spécialiste de la réparation est de 6/10.

iphone x

Parmi les points forts isolés, la batterie et l’écran sont relativement simples à remplacer. Notez d’ailleurs que ce dernier peut être remplacé sans même avoir à toucher au système Face ID, tandis qu’Apple a intégré deux batteries formant un « L » (pour une capacité totale de 2 716 mAh) afin de pouvoir placer tous les autres éléments du mobile dans la carcasse. Autre spécificité intéressante : Apple a soudé deux cartes l’une sur l’autre pour former la carte mère qui comprend la puce A11. Là encore, l’idée est de gagner de la place, ce qui a permis à la firme de pouvoir placer ses capteurs dédiés comme le Taptic Engine, le module de recharge sans-fil, le module photo, etc…

Ce qui est moins bon en termes de réparabilité, c’est que cet assemblage complexe occasionne l’enchevêtrement de nappes et câbles qui rendent certaines opérations périlleuses. La conception waterproof rend aussi la réparation un peu plus difficile, mais c’est ici un mal pour un bien. Avec son score de 6/10, l’iPhone X fait donc aussi bien que l’iPhone 8.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.