LaboFnac

PEGI : un nouveau logo va signaler les microtransactions dans les jeux

Avec les récents scandales liés aux microtransactions et autres lootboxs, la PEGI prend quelques mesures supplémentaires afin d'informer un peu mieux les consommateurs.

Vous n’aurez probablement pas perdu une miette de l’affaire Star Wars Battlefront II et ses microtransactions qui ont enflammé la toile ainsi que la passion des joueurs. Une affaire qui a touché plus que les consommateurs, car l’appareil législatif de certains pays, comme les États-Unis, les Pays-Bas, la Belgique ou même la France, a été interpellé pour l’occasion. Ce n’est pas tout, car récemment, l’Entertainment Software Rating Board (ou ESRB) a publié une nouvelle règle de signalétique pour la parution des jeux vidéo, visant à préciser la présence de microtransactions dans les titres.

PEGI

© PEGI

Un élément aussitôt repris par le Pan European Game Information (plus connu sous le nom de PEGI), qui va prochainement mettre en place une signalétique supplémentaire. L’organisme, qui vise à informer les consommateurs de la nature des jeux (trame violente, présence de drogues), de leur fonctionnement (jeux en ligne ou non), et qui délivre des recommandations d’âge (+ de 16 ans, par exemple), va également pouvoir signaler la présence de microtransactions par le biais d’un nouveau pictogramme.

Une manière supplémentaire d’informer les consommateurs sur la présence d’éléments à acheter en marge du jeu, mais aussi de contenus supplémentaires à télécharger (DLC), d’un magasin interne au jeu et tutti quanti. Cela ne devrait pas dissuader les géants du jeu vidéo de placer des microtransactions et des DLC dans leurs titres, mais les joueurs ainsi que d’éventuels parents seront mieux informés. Il ne reste plus qu’à voir les autres mesures qui seront éventuellement prises contre la pratique. L’état d’Hawaï a par exemple proposé une législation spécifique pour encadre les lootboxs, et contrer leurs effets addictifs.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.