LaboFnac

Lomography Diana Instant Square : l’iconique Diana passe à l’instantané

Lomography lance une nouvelle campagne Kickstarter déjà presque entièrement financée. Elle concerne le Diana Instant Square, un appareil mythique revisité façon instantanée.

C’est en 2007 que Lomography a lancé le Diana F+, un appareil photo moyen-format compatible les films 120 et largement inspiré du Diana des années 60. Plus de 10 ans après, la marque relance le Diana, mais dans un format instantané. Le produit se nomme donc Diana Instant Square Camera, et est compatible avec les films Fujifilm Instax Square (au format carré, donc). Des films que l’on avait découverts l’an dernier, au lancement du Fujifilm Instax Square SQ10, et que la marque japonaise a remis à profit sur son tout récent SQ6 (que nous avons d’ailleurs essayé).

lomography

© Lomography

Cet appareil Diana ressemble beaucoup à l’appareil argentique mythique Diana, et s’habille de plastique noir et bleu. Il est compatible avec les cinq objectifs interchangeables du Diana F+ qui existent déjà, à savoir une optique 110 mm Telephoto, un objectif en verre 75 mm, un objectif Fisheye 20 mm, un objectif Super Grand Angle 38 mm et un objectif Grand Angle 55 mm avec un complément optique gros plan. Il est aussi compatible avec les compléments optiques du Lomo’Instant Square Glass. Côté accessoires, il est également fourni avec viseur et flash optionnel (l’adaptateur est inclus), tous deux étant amovibles.

diana instant square

© Lomography

Le produit propose quelques réglages manuels, comme l’ouverture ajustable entre f/32 et f/11, la mise au point entre 1 mètre et l’infini (3 paliers) ou la vitesse d’obturation avec deux modes N (1/160) et B (Bulb). Plusieurs modes photo sont proposés, comme l’exposition multiple ou la possibilité de faire des poses longues.

Le Diana Instant Square a été lancé hier sur Kickstarter, ce qui constitue donc la neuvième campagne de Lomography sur le site de financement participatif où il avait déjà lancé l’Instant Square. Il y est proposé pour l’équivalent de 56 euros (65 dollars), mais seulement pour une durée limitée. Sa sortie est prévue pour le mois de décembre à partir de 100 dollars sans flash et de 120 dollars avec.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.