LaboFnac

Luminar AI : Skylum lance son logiciel de retouche photo boosté à l’IA

Avec Luminar AI, l'éditeur Skylum mise sur l'intelligence artificielle pour rendre la retouche photo plus accessible. Aidé par des algorithmes, l'outil permet d'automatiser certaines tâches récurrentes et rébarbatives.

L’éditeur de logiciels de traitement photo Skylum lance Luminar AI, sa nouvelle solution de retouche photo. La firme américaine, connue pour ses logiciels Aurora HDR et Luminar, promet de « réinventer » l’expérience de la retouche photo avec son nouvel outil à destination des créatifs experts ou amateurs. Luminar AI intègre plusieurs technologies d’intelligence artificielle afin d’automatiser différents processus et se présente comme une alternative aux éditeurs photo traditionnels.

Skylum Luminar AI

© Skylum

Ces outils basés sur l’IA sont conçus pour améliorer le processus de travail des créateurs, avec la promesse d’offrir une plus grande simplicité d’utilisation. Luminar AI va s’appuyer sur des algorithmes pour diminuer les taches rébarbatives et laisser plus de temps pour la créativité, « Nous n’accordons que 30 % de notre temps à la créativité », explique Alex Tsepko, PDG de Skylum. Pour convaincre les photographes, Skylum insiste également sur la notion de préserver la « touche personnelle » propre à chaque utilisateur. « C’est ici que nous nous différencions, par l’aspect humain de l’application basée sur une puissante technologie ».

Luminar AI veut faciliter la retouche photo

Avec Luminar AI, Skylum propose un nouveau système de modèles qui va scanner automatiquement chaque photo. Cette étape doit permettre de mettre en évidence un sujet ou des zones problématiques, pour ensuite recommander différents modèles. Le créateur pourra alors en choisir un et le modifier ou simplement faire confiance au processus de retouche. L’objectif est de proposer une certaine facilité d’utilisation grâce à l’assistant IA intégré.

Skylum Luminar AI

© lurie Belegurschi

L’éditeur, anciennement connu sous le nom Macphun, s’appuie sur différents outils basés sur l’intelligence artificielle. On retrouve une fonctionnalité SkyAI pour les paysages qui va reconnaître automatiquement le ciel d’une image et proposer différentes modifications. Avec AtmosphereAI, LuminarAI mise sur la possibilité d’ajouter du brouillard ou de la brume tandis qu’un outil de portrait (BodyAI) doit permettre de modeler le corps d’un sujet. Ce dernier peut-être associé au système IrisAI pour modifier la couleur de l’iris ainsi qu’aux outils FaceAI et SkinAI, chargé d’accentuer différents éléments du visage.

Skylum Luminar AI

© Elia Locardi

Ces différents outils « AI » pourront susciter la méfiance des utilisateurs experts, mais leur présence permet à Skylum de viser un public plus large. L’éditeur cible les débutants comme les professionnels, en misant sur la prise en main immédiate de son outil. Skylum annonce que LuminarAI est disponible en tant qu’application autonome, que plug-in pour Adobe Lightroom Classic et Photoshop, ainsi qu’en tant qu’extension pour Apple Photos. Le logiciel est proposé à partir de 79 euros.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.