LaboFnac

Lumix LX100 II : Panasonic renouvelle son compact expert à capteur Micro 4/3

Lancé en 2014, le Lumix LX100 reviendra avant la fin d’année dans une seconde version mieux équipée et sobrement baptisée Lumix LX100 II que Panasonic vient tout juste de présenter.

Si le plein format, qu’il utilise aussi bien sur ses reflex que ses hybrides, lui réussit très bien, Sony fait également figure de référence dans l’univers des compacts experts grâce à ses RX100 et leurs capteurs 1 pouce. Une position que lui envie notamment Panasonic, qui tente de rivaliser avec sa gamme LX. Il y propose d’ailleurs aussi, depuis 2014, un modèle doté d’un grand capteur : le Lumix LX100. Le sien, hérité des hybrides de la marque, mesure même 4/3 de pouce. Et Panasonic entend bien poursuivre dans cette voie, puisqu’il annonce aujourd’hui la seconde génération de son compact expert à grand capteur : le Lumix LX100 II, ou Mark 2, tout simplement.

Panasonic Lumix LX100 II

© Panasonic

Grand capteur et optique lumineuse pour la basse luminosité

Sans grande surprise, ce nouveau modèle conserve un capteur Micro 4/3, toujours sans filtre passe-bas, mais dont la résolution atteint cette fois 17 mégapixels, contre 12 précédemment. Il sera de plus possible, cette fois encore, de profiter de la résolution maximale avec tous les ratios d’image disponibles (4:3, 3:2, 1:1 et 16:9) puisque le capteur est annoncé comme multi-format. Sa grande taille – puisqu’il est notamment « près de deux fois plus large qu’un capteur 1 pouce, » rappelle Panasonic pour titiller un peu Sony -, devrait évidemment surtout profiter aux prises de vue en basse luminosité, pour lesquelles le LX100 II pourra également compter sur une optique Leica DC Vario-Summilux plutôt lumineuse. Composée de 11 éléments répartis en 8 groupes, elle ouvre du moins à f/1.7 en courte focale (24 mm), mais réduit jusqu’à f/2.8 au zoom maximal de 3,1x (75 mm). « Une incroyable réduction du bruit lors des prises de vue jusqu’à 25 600 ISO » – à savoir la sensibilité maximale – est d’ailleurs promise.

Panasonic LX100 II

© Panasonic

Panasonic ne manque évidemment pas non plus de vanter les mérites du Lumix LX100 II dans d’autres situations, notamment pour les portraits qui devraient bénéficier d’un « superbe effet bokeh » et pour la macro avec une distance de mise au point minimale annoncée à 3 cm. De manière plus générale, le processeur Venus Engine et le système de stabilisation Power O.I.S du nouveau compact de la firme devrait lui permettre de produire des clichés nets avec un bon piqué, des contrastes « saisissants » et des couleurs fidèles à la réalité.

Des réglages nombreux et faciles d’accès, et un écran tactile

Positionnement « expert » oblige, Panasonic propose évidemment de nombreux réglages manuels (diaphragme, vitesse, exposition…), dont il facilite d’ailleurs toujours l’accès via différentes molettes et commandes au niveau du boîtier comme de l’objectif. L’enregistrement au format RAW est bien sûr aussi proposé, et la firme assure d’ailleurs que le Lumix LX100 II propose, comme son prédécesseur, une rafale à 11 i/s en RAW avec AFS et 5,5 i/ en RAW avec AFC, tout en levant la limite autrefois fixée à 9 images à un maximum de 33. Soulignons au passage, puisque nous évoquons les modes AF, que l’autofocus s’appuie ici sur 49 collimateurs et qu’une mise au point tactile est enfin proposée, puisque l’écran au dos est cette fois bien tactile, en plus d’être mieux défini que sur l’ancien modèle (1 240 000 points, contre 920 000).

Panasonic LX100 II

© Panasonic

Un viseur électronique de 0,38 pouce et 2 764 000 points avec une couverture à 100 % du champ de vision et un grossissement 0,7x est par ailleurs proposé, et l’on notera également l’introduction de nouveaux modes créatifs et de fonctionnalités comme le Post Focus pour la prise et la retouche de photos.

Vidéo 4K jusqu’à 30 i/s

Côté vidéo, le LX100 premier du nom se montrait déjà capable de filmer en 4K. C’est évidemment aussi le cas pour le nouveau modèle, qui améliore toutefois un peu la formule avec un mode 30 i/s en plus des 24 et 25 i/s déjà connus, pour le format MP4. L’AVCHD est également supporté, et l’extraction de photos sera permise directement depuis l’appareil. Notons pour finir que le Lumix LX100 II apporte également le support du Bluetooth, en plus du Wi-Fi, qu’il pourra être rechargé sur secteur ou par USB et que sa poignée a été habillée d’un revêtement granuleux afin de lui assurer une meilleure prise en main.

L’appareil sera disponible à partir du mois d’octobre, et sera lancé avec un prix public conseillé de 949 euros.

Panasonic LX100 II

© Panasonic

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.