LaboFnac

M.Zuiko Digital ED 12-200mm F3.5-6.3 : Olympus lance un zoom 16,6x pour hybrides micro 4/3

Olympus annonce l’arrivée d’une nouvelle optique M.Zuiko pour les photographes en quête de polyvalence. Elle offre une plage focale très étendue, pour zoomer jusqu’à 16,6x.

Alors que ses concurrents se sont tour à tour invités sur les terres de Sony avec leurs premiers hybrides à capteur plein format, à l’instar de Panasonic pour ne citer que le dernier, rien de tel à l’horizon pour Olympus. Le fabricant reste pour l’heure fidèle au micro 4/3 pour ses appareils sans miroir et peut ainsi continuer de capitaliser sur son parc d’optiques déjà riche. Il profite d’ailleurs que l’attention de Panasonic soit davantage portée sur le développement du parc d’optiques en monture L afin d’accompagner la sortie de sa nouvelle série S, et notamment le Lumix S1 pris en main ici, que sur le micro 4/3 pour se démarquer en annonçant l’arrivée d’un zoom plutôt prometteur : le M.Zuiko Digital ED 12-200mm F3.5-6.3.

Grossissement 16,6x et design compact

Avec sa plage focale étendue, de 12 à 200mm donc ou de 24 à 400 mm en équivalent 35mm, ce nouvel objectif offre un grossissement 16,6x qu’Olympus présente comme « le plus puissant de la catégorie hybride à ce jour ». Il devrait dans tous les cas pouvoir s’adapter à de nombreux types de prises de vue, tout en restant compact (77,5 x 99,7 mm) et léger (455 gr) pour un transport facile. Olympus ajoute en outre que, bien qu’extérieure à sa gamme d’optiques PRO, celle-ci hérite de leur conception tropicalisée pour permettre aux photographes de shooter par tous les temps.

M.Zuiko Digital ED 12-200mm F3.5-6.3

© Olympus

Il convient néanmoins de noter que, comme il est coutume avec les optiques M.Zuiko, celle-ci n’inclut pas de système de stabilisation, Olympus privilégiant une stabilisation mécanique au niveau du capteur de ses boîtiers. On y trouve en revanche un mécanisme de mise au point MSC (Movie and Still Compatible) par déplacement d’une unique lentille censé offrir un AF ultra-rapide, et la firme indique avoir porté une attention particulière à la disposition des lentilles asphériques et Super ED afin de limiter les aberrations chromatiques et les distorsions. Son traitement ZERO, pour Zuiko Extra-low Reflection Optical, est également de la partie pour la réduction des effets de flare et d’images fantômes.

Les intéressés devraient pouvoir trouver ce nouvel M.Zuiko Digital ED 12-200mm F3.5-6.3 à partir de la fin-mars en magasin. Il est par ailleurs annoncé avec un prix public conseillé de 899 euros.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.