LaboFnac

macOS Catalina : quelles sont les nouveautés à retenir ?

Apple a dévoilé la dernière version de son système d'exploitation pour ordinateurs à la WWDC 2019. Après Mojave (10.14), c'est macOS Catalina (version 10.15) qui s'invitera sur les Mac avec plusieurs nouveautés à la clé.

Dans le sillage de la présentation de son nouveau Mac Pro, Apple a présenté macOS Catalina, la nouvelle version de son système d’exploitation pour ordinateurs. Le successeur de macOS Mojave (10.14) passe en version 10.15 et apporte son lot de nouveautés tout en rendant hommage à l’île de Santa Catalina, située sur la côte de Californie.

Apple macOS Catalina

© Apple

L’annonce de cette nouvelle version a tout d’abord permis de confirmer la fin d’iTunes. Apple explique que son célèbre logiciel multimédia, lancé au début des années 2000, est remplacé par les applications Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV. Pour la firme de Cupertino, ce choix vise à simplifier et améliorer la façon dont les utilisateurs Mac découvrent de nouveaux contenus et profitent de leurs morceaux, séries TV, films et podcast. L’accent est évidemment mis sur la nouvelle application Apple Music (et la formule payante qui va avec) qui permettra désormais d’accéder à l’iTunes Music Store.

iTunes est mort et transmet son héritage à Apple Music, Podcasts et Apple TV

Toujours lié à l’activité de services du géant américaine, l’application Apple TV va évoluer pour proposer différentes façons de recherche et de regarder des films et séries TV. Elle embarquera les chaînes Apple TV, des recommandations personnalisées et permettra d’accéder à plus de 100 000 films et séries TV iTunes (achat ou location) dont des contenus en 4K HDR et Dolby Atmos. Surtout, l’application prépare l’arrivée du service d’abonnement vidéo d’Apple baptisée Apple TV+. Ce dernier doit arriver à l’automne et sera disponible dans Apple TV.

Apple macOS Catalina

© Apple

 

Enfin, iTunes a longtemps été un outil de choix pour gérer les abonnements et écouter des podcasts, une tâche qui revient naturellement à l’application Apple Podcasts. Cette dernière existe depuis de nombreuses années chez Apple qui en profite pour la faire évoluer en proposant de nouvelles catégories, des collections sélectionnées par des éditeurs du monde entier et des outils de recherche avancés qui permettent de rechercher des épisodes par hôte, par invité et même par sujet de discussion. La firme californienne rappelle que son application « propose un catalogue de plus de 700 000 émissions ».

iTunes était aussi associé au câble USB pour transférer ses contenus et sauvegardes. Apple annonce que les utilisateurs pourront toujours utiliser un câble pour « synchroniser leurs médias avec leurs appareils depuis les nouvelles apps de divertissement ». Le fait de connecter un appareil à un Mac le fera apparaître dans la barre latérale du Finder pour gérer les sauvegardes, mises à jour ou restauration.

Avec Sidecar, l’iPad se transforme en deuxième écran

Tim Cook et son équipe ont quelque peu surpris lors de la keynote en annonçant iPadOS, une version iOS dédiée aux iPad. Il est également question de la tablette de la Pomme dans macOS Catalina avec Sidecar, une nouvelle fonction qui permet d’utiliser un iPad comme écran étendu pour Mac ou tablette de dessin. L’ambition d’Apple est de proposer aux utilisateurs mobiles une solution simple pour travailler sur deux écrans ou de jumeler son appareil avec un Pencil et faire de l’iPad une tablette graphique pour dessiner, esquisser ou écrire dans les applications Mac compatibles (Final Cut Pro X, Adobe Illustrator, iWork…).

Apple macOS Catalina

© Apple

Le système se veut aussi plus accessible avec le Contrôle vocal qui doit permettre de contrôler un Mac entièrement à la voix, avec l’aide de Siri. Cette fonctionnalité fait aussi son apparition sur iOS et iPadOS. La sécurité n’est pas non plus oubliée avec Gatekeeper qui recherche désormais les problèmes de sécurité connus sur toutes les applications tandis que de nouvelles protections de données les obligent à demander une autorisation avant d’accéder aux documents de l’utilisateur.

Sécurité et accessibles au programme de macOS Catalina

Cupertino précise aussi que tous les Mac équipés de la puce T2 Security prennent en charge le verrouillage d’activation. Enfin, une nouvelle application Localiser donne la possibilité de transmettre « en toute sécurité et de façon anonyme » la position d’un Mac perdu ou volé à son propriétaire. Pour cela, l’appareil va utiliser la technologie Bluetooth pour émettre un signal chiffré qui pourra être « entendu » par d’autres appareils Apple environnants. Cette option sera également disponible dans iOS 13.

Apple macOS Catalina

© Apple

Enfin, la fonction Temps d’écran donnera un aperçu du temps passé dans les applications et sites web, ainsi qu’une batterie d’outils pour gérer ses activités. Il est possible de synchroniser les réglages et de suivre son temps d’utilisation sur iPhone, iPad et Mac via iCloud, le tout avec un chiffrement de bout en bout. Des améliorations pour Photos, Safari, Mails, Notes et Rappels sont aussi au programment de cette version 10.15.

Les bêtas publiques seront disponibles en juillet et macOS Catalina sera disponible en version finale cet automne sous forme d’une mise à jour logicielle gratuite pour tous les Mac sortis depuis le milieu de l’année 2012.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.