LaboFnac

Des macros dans Microsoft Word pour infecter les Mac

Utiliser les macros de Microsoft Word pour infecter un PC n'a rien de nouveau. En revanche utiliser cette méthode sur Mac l’est beaucoup plus. Et c'est précisément cette technique qui semble avoir le vent en poupe actuellement chez les hackers malintentionnés.

Le Mac a jusqu’à présent été relativement épargné par les attaques de virus, ne serait qu’au regard de la maigre part de marché du système d’exploitation macOS d’Apple. Cependant d’après les chercheurs de Objective-See, une faille vise particulièrement les Mac avec un malware dissimulé dans document Word intitulé «U.S. Allies and Rivals Digest Trump’s Victory – Carnegie Endowment for International Peace. » qui n’a pas été détectée par la plupart des antivirus.

Macro Word virus Mac

Le script, écrit en Python, peut ensuite récupérer les mots de passe, accéder aux données personnelles ou encore d’allumer la webcam. Pour prévenir tout infection d’un ordinateur, le plus simple reste encore de ne pas ouvrir les pièces jointes envoyées par un correspondant inconnu. Le cas échéant il est également possible de paramétrer la suite Microsoft Office pour ne pas lancer automatiquement les macros à l’ouverture d’un document.

Driss Abdi

Driss Abdi

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.