LaboFnac

Manifold : l’impressionnante caméra VR de Facebook et RED

Facebook et RED Digital Cinema profitent de la cinquième édition d'Oculus Connect pour donner un aperçu de Manifold. Cette caméra s'annonce comme une petite révolution pour la captation VR.

En mai dernier, Facebook et RED Digital Cinema ont annoncé un partenariat pour créer une « caméra VR » capable de capturer de la vidéo pour la réalité virtuelle et adaptée à l’affichage à 360 degrés. La cinquième édition d’Oculus Connect, événement majeur en matière de réalité virtuelle, est donc l’occasion idéale pour le réseau social et le célèbre fabricant de caméras cinéma de faire le point en marge des annonces d’Oculus.

Camera Facebook RED

© Facebook

Sur son blog Facebook 360, la firme de Mark Zuckerberg donne un premier aperçu de cette caméra baptisée Manifold. Facebook explique avoir travaillé en étroite collaboration avec le champion du cinéma RED pour développer la première caméra prête à être utilisée en studio pour filmer en 6DoF, ou 6 degrés de liberté.

Célèbre pour avoir contribué au passage vers le numérique dans les années 2000, RED et Facebook veulent « connecter les professionnels de la création avec le public d’une manière audacieuse et nouvelle ». « Nous avons fait des progrès significatifs dans la réalisation de ce nouveau dispositif – avec encore beaucoup de travail à l’horizon – et aujourd’hui, nous étions ravis d’évoquer le design et les caractéristiques techniques de la caméra alors que nous poursuivions notre route vers la disponibilité commerciale », ajoute Facebook.

Facebook mise plus que jamais sur la réalité virtuelle

Manifold capture plusieurs angles de caméra simultanément à partir d’un volume donné, ce qui lui permet de « générer des perspectives infinies à partir de n’importe quelle direction dans un champ de vision », note le site Road to VR. La technologie d’estimation de la profondeur de Facebook va quant à elle capturer les informations 3D de la scène enregistrée, qu’il s’agisse des personnages, d’accessoires ou des arrière-plans. Elle permet ensuite de les voir dans un casque avec suivi de position tel que le Rift ou le Quest, le nouveau casque VR dédié au jeu vidéo d’Oculus.

Aucune date de sortie ni prix n’ont été annoncés, mais on s’attend qu’il soit très élevé. Cette caméra vise le marché professionnel et se présente sur un segment qui intéresse particulièrement Facebook. En ce qui concerne les caractéristiques de la caméra, elle embarque 16 capteurs RED Helium 8K disposés de manière à permettre une capture complète à 360 degrés (6DoF) et peut filmer au format RAW en 8K à 60 images par secondes. La Manifold est équipée d’optiques Schneider 8 mm, F4.0 et fabriquées sur mesure (fish-eye de 180 degrés), d’un câble SMPTE 304M pour l’alimentation et de 5 sorties SDI.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.