LaboFnac

Le marché du PC continue de croître grâce à Windows 10

Le marché du PC reprend des couleurs en 2019 et les ventes continuent de progresser au troisième trimestre. Selon IDC et Gartner, Windows 10 ne serait pas étranger à cette bonne santé.

Longtemps en baisse, le marché mondial du PC inverse la tendance depuis quelques mois, notent Gartner et IDC. Le premier évoque des ventes en hausse de 1,1 % au troisième trimestre 2019 avec 68 millions d’unités écoulées, contre 67 millions sur la même période en 2018. De son côté, IDC confirme l’embellie et se montre plus optimiste avec une progression de 3 % sur un an et 70,4 millions d’appareils vendus. Cette différence de résultats s’explique par la définition donnée à l’ordinateur personnel (PC). Ainsi, Gartner prend en compte les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les ultraportables tels que les Microsoft Surface, mais pas les Chromebook ou iPad. À l’inverse, le cabinet IDC comptabilise les Chromebook dans ses résultats.

Ordinateur

© Creative Commons

Apple perd du terrain

Chez IDC comme Gartner, le chinois Lenovo arrive en tête devant les fabricants américains HP et Dell. Ces trois fournisseurs progressent au troisième trimestre, contrairement à Apple et Acer. La marque à la pomme perd du terrain (de -3,7 à -6,1 %) et ne profite pas du renouvellement de sa gamme, avec des ventes de Mac en baisse sur un an. À noter que le podium du secteur revendique une part de marché d’environ 65 %, près de 25 % pour Lenovo (contre 23 % en 2018), 23 % pour HP (22 % l’an dernier à la même période) et près de 17 % pour Dell (contre 16-17 % l’an dernier).

Marché PC Gartner Q3 2019

© Gartner

Concernant Acer, sa part de marché est estimée à 6,2 %, mais la forme du fabricant diffère selon les cabinets (+3,3 % pour Gartner, -7,2 % pour IDC). Enfin, on apprend que les principaux fournisseurs de PC ont amélioré leurs marges en raison de la baisse des prix des composants, notamment de la mémoire vive et des SSD. Selon Mikako Kitagawa, analyste de recherche principal principal de Gartner, le cycle de rafraîchissement de Windows 10 constitue le « principal moteur de croissance dans toutes les régions ». Comme nous l’expliquions récemment, le dernier système d’exploitation de Microsoft profite de la fin de Windows 7 pour progresser, en particulier au sein des entreprises. Cette embellie ne pourrait donc être que de courte durée.

Marché PC IDC Q3 2019

© IDC


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.