LaboFnac

Marché du PC : des ventes en hausse et des ambitions retrouvées

Le marché du PC a pleinement profité de la crise sanitaire. Les ventes progressent et les fabricants retrouvent des ambitions.

L’industrie des nouvelles technologies a été heurtée de plein fouet par le Covid en 2020. La crise sanitaire a bousculé les plans de nombreux secteurs et profité aux fabricants d’ordinateurs. Le télétravail a dopé les ventes d’ordinateurs personnels (et de tablettes) et permet à tout un marché de reprendre des couleurs après plusieurs années difficiles. Selon un rapport de Canalys sur les perspectives du marché des PC personnels, le marché mondial devrait croître de 35 % au quatrième trimestre 2020, confirmant une année exceptionnelle pour ce secteur. Les expéditions d’ordinateurs (de bureau, portables et de tablettes) devraient atteindre 143 millions d’unités sur les trois derniers mois de l’année, portant le total à 458 millions d’unités sur l’ensemble de 2020. La crise sanitaire aura permis une hausse d’environ 17 % des expéditions par rapport à l’année précédente.

PC télétravail

© Creative Commons

Pour l’agence Reuters, le marché a retrouvé des chiffres jamais vus depuis le lancement de l’iPhone en 2007. Les confinements aux quatre coins du monde ont poussé les utilisateurs à s’équiper pour travailler depuis leur domicile, à jouer aux jeux vidéo depuis leur PC ou à acheter des appareils de types PC portables ou tablettes pour profiter des plateformes de streaming. Pour les constructeurs, cette croissance devrait se prolonger au moins jusqu’en 2021. Le rythme devrait toutefois redescendre puisque les expéditions devraient augmenter de 1,4 % sur l’ensemble de l’année. Comme le note le cabinet Canalys, ce chiffre est encourageant dans la mesure où ce secteur a connu une année « extraordinaire ». 2020 a notamment été marqué par la décision d’Apple de se détourner d’Intel pour intégrer ses propres puces dans ses ordinateurs.

Quatre tendances vont booster les ventes de PC en 2021

« Alors que la pandémie mondiale a donné un énorme coup de fouet à la demande à court terme, l’industrie des PC a encore beaucoup à espérer dans les années à venir. Chez Canalys, nous avons identifié quatre tendances clés qui stimuleront la croissance du marché des PC en 2021 et au-delà : le travail à distance, l’apprentissage numérique, l’appareil en tant que service et les nouveaux cas d’utilisation », explique Rushabh Doshi, directeur de la recherche chez Canalys. On apprend également que l’arrivée des vaccins devrait entraîner « des changements de comportement des entreprises et des utilisateurs ». Ces derniers « mettront davantage l’accent sur l’utilisation des PC, ce qui entraînera une foule de nouvelles possibilités non seulement dans le domaine du matériel, mais aussi dans celui des logiciels et des services ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.