LaboFnac

Le marché de la réalité virtuelle en forte croissance au 3e trimestre 2017

Après un démarrage relativement lent, les ventes de casques de réalité virtuelle auraient considérablement augmenté sur le troisième trimestre de l’année.

La réalité virtuelle semble finalement avoir trouvé son public. Selon une étude récemment publiée par Canalys, et reprise sur VentureBeat, les ventes de casques VR ont augmenté jusqu’à franchir le cap symbolique du million sur le troisième trimestre de l’année. Un record, puisque jamais auparavant il ne s’en était vendu autant sur une telle période. Et l’explication derrière cette croissance serait toute simple, toujours selon l’étude de Canalys : la baisse des prix.

Ventes de casques de réalité virtuelle (Q3 2017)

Des casques désormais plus abordables

En effet, les principaux casques de réalité virtuelle ont vu leur prix baisser au cours des derniers mois. Lancé à 899 euros, le starter kit du HTC Vive a perdu 200 euros pour tomber à 699 euros, alors que l’Oculus Rift est de son côté passé à 449 euros. Des prix qui les rapprochent un peu plus du PS VR de Sony, vendu 399 euros. Il reste d’ailleurs le modèle le plus vendu puisque 49 % des ventes totales du trimestre lui reviennent. Une preuve de plus de l’impact du prix sur la décision d’achat, donc.

Oculus et HTC s’accaparent respectivement 21 et 16 % des ventes sur un marché qui se porte donc bien. Et cela devrait perdurer sur la fin d’année, comme sur la prochaine. D’autant que l’offre de casques s’est largement étoffée avec le lancement récent de la Windows Mixed Reality de Microsoft, qui se veut elle aussi très accessible.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.