LaboFnac

Marché du smartphone : Samsung progresse en Europe avec ses Galaxy A, les iPhone 11 se vendent bien

La concurrence chinoise ne fait pas peur au duo Samsung-Apple. Le géant sud-coréen connaît une forte croissance en Europe en volumes, grâce notamment à sa gamme Galaxy A, tandis que les nouveaux iPhone d'Apple connaissent un bon démarrage, d'après les dernières données de Kantar.

Le duo Samsung-Apple a longtemps écrasé le marché mondial du smartphone, mais les deux géants sont désormais sous pression. Les Chinois Huawei, Xiaomi ou Oppo affichent une croissance insolente et progressent partout dans le monde. Le coréen Samsung tente de maintenir le cap et s’accroche à son fauteuil de numéro un mondial, aidé par les difficultés rencontrées par Huawei. De son côté, Apple a perdu du terrain et si la marque à la pomme reste incontournable, les ventes d’iPhone ne lui permettent plus de suivre le rythme imposé par les marques chinoises pour ce qui est des ventes en volume. Les deux meilleurs ennemis du secteur ont toutefois de solides arguments à faire valoir.

Samsung Galaxy A50

© LaboFnac

Les dernières données fournies par Kantar Worldpanel Comtech indiquent que Samsung a connu une forte croissance dans les cinq principaux marchés européens (Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie et Espagne) au troisième trimestre 2019. La part de marché du fabricant s’élève à 38,4 %, en hausse de 5,9 % par rapport au troisième trimestre 2018. Pour Kantar, Samsung a profité du lancement des Note 10 et Note10+, mais doit surtout cette progression à ses smartphones Galaxy A. Malgré la forte concurrence chinoise sur ce segment, ces modèles de milieu de gamme permettent donc à Samsung de progresser sur le Vieux Continent.

Dominic Sunnebo, Global Insight director de Kantar, explique : « Si le lancement de la série phare Note 10 a donné un coup de pouce à Samsung au troisième trimestre de 2019, c’est la très compétitive nouvelle gamme A qui a permis à Samsung d’atteindre sa plus forte part de marché en Europe depuis le troisième trimestre de 2015. Les nouveaux modèles de la série [Galaxy] A représentent cinq des dix modèles les plus vendus en Europe et sont à l’origine de l’ensemble du top 3 ; n°1 A50, n°2 A40, n°3 A20e« .

Samsung Galaxy A50

© LaboFnac

Il ajoute : « Depuis des années, Samsung cherche une réponse à Huawei et Xiaomi en Europe et la nouvelle gamme A a finalement atteint ses objectifs, s’avérant extrêmement populaire auprès des consommateurs dans de nombreuses tranches de prix ». Le numéro un mondial avait expliqué l’an dernier vouloir davantage miser sur le milieu de gamme. Et Samsung a confirmé son ambition tout au long de l’année, multipliant les références sur ce segment. Si l’opération semble être un grand succès en matière de volume, on attend toutefois encore de connaitre l’impact sur la valeur.

iPhone 11 : un lancement réussi et des motifs d’espoir pour Apple

En attendant un très probable iPhone SE 2 plus abordable, Apple continue de miser sur le (très) haut de gamme. Kantar explique qu’après une semaine de ventes de ses derniers modèles, iOS a représenté 18,9 % de l’ensemble des ventes de smartphones sur les cinq principaux marchés européens. Un démarrage encourageant pour Cupertino qui propose cette année trois appareils (iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max) ambitieux. Pour Dominic Sunnebo : « Au troisième trimestre 2019, Apple a lancé sa nouvelle famille d’iPhone 11 et, avec un peu plus d’une semaine de ventes disponibles, les nouveaux modèles ont contribué à 7,4 % des ventes totales d’appareils iPhone d’Apple au troisième trimestre 2019, contre 6,6 % au troisième trimestre 2018. Les nouveaux modèles se vendent tous bien, l’iPhone 11 avec son prix compétitif est en tête en termes absolus, mais les modèles Pro ne sont pas loin derrière ».

« Les ventes combinées des nouveaux modèles sont en hausse par rapport au lancement de l’iPhone Xs il y a un an. Aux États-Unis, la répartition par modèle des ventes des nouveaux iPhones est similaire à celle de l’UE, bien que la contribution globale aux ventes totales d’iPhone d’Apple au cours du trimestre soit nettement plus importante (10,2 %) », ajoute-t-il. La concurrence est prévenue, il ne sera pas simple de déloger les deux marques les plus puissantes du secteur.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.