LaboFnac

Les marchés VR et AR sont promis a un bel avenir

D'après une étude signée IDC, la réalité virtuelle et la réalité augmentée vont connaître une énorme croissance dans les cinq années à venir.

La réalité virtuelle a de l’avenir tout comme la réalité augmentée. Surtout si l’on en croit la dernière étude d’IDC (International Data Corporation), qui prédit un avenir radieux à ces technologies. Le cabinet d’étude a analysé le marché de la VR et de l’AR, et les expéditions de produits en 2016.

smartphone realite augmentee

Pour le moment, la réalité augmentée ne connaît pas un franc succès, avec 162 458 produits expédiés (casques) sur cette seule année, dont 68 % dans la sphère professionnelle et 32 % aux particuliers. On présume d’ailleurs que cette dernière part est boostée par le succès d’un jeu comme Pokémon Go, mais ce sont bien les applications professionnelles qui risquent de porter cette technologie à l’avenir. Pour 2021, IDC prédit que la réalité augmentée sera une affaire de professionnels, trustant 83,3 % des expéditions produits. Et ce même si des apps mobiles – celle d’Ikea sur iOS par exemple – seront accessibles à partir d’un simple smartphone.

Un horizon 2021 sans nuages

Mais c’est surtout le nombre des expéditions qui impressionne. L’étude prévoit en effet que 24,5 millions de produits AR seront expédiés d’ici 2021.  « Des entreprises comme Microsoft, Epson, Intel, Meta, ODG et DAQRI fournissent déjà des dispositifs qui sont déployés dans des projets commerciaux, avec un retour sur investissement significatif » a déclaré Ryan Reith, vice-président du programme chez IDC’s Worldwide Quarterly Mobile Device Trackers. « Nous croyons que de nombreux emplois industriels changeront fondamentalement à cause de la réalité augmentée au cours des cinq prochaines années, et ce sont des marchés beaucoup plus opportunistes pour les casques AR dédiés que le marché grand public. Nous nous attendons à ce que les envois commerciaux représentent un peu plus de 80% de tous les casques AR expédiés au cours des cinq prochaines années ».

idc

Pour autant, les courbes de croissance de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle ne devraient pas s’inverser. Au contraire, la réalité virtuelle va continuer de croître, mais à un rythme moins élevé. IDC prévoit que les expéditions de casques VR atteignent 67 millions d’unités en 2021. Avec cette technologie, c’est toutefois les particuliers qui sont le plus visés, en témoignent des produits comme le HTC Vive, le PlayStation VR ou l’Oculus Rift, sans compter tous les casques de type Gear VR ou Google Cardboard.

La marge de progression est encore importante en réalité virtuelle, que ce soit en matière de résolution d’image, ou facilité de mouvement. Quoi qu’il en soit, l’AR et la VR vont encore faire l’actualité pour de nombreuses années.

 

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.