LaboFnac

La marque Essential tombe dans l’escarcelle de Nothing

Disparu des radars depuis un an, Essential est désormais la propriété de la marque Nothing créée par Carl Pei. Les projets du co-fondateur de OnePlus pour la start-up fondée par Andy Rubin ne sont pas encore connus.

La nouvelle marque de Carl Pei continue d’intriguer et d’avancer ses pions dans l’univers des nouvelles technologies. Après une série de teasers et son officialisation fin janvier, l’entreprise créée par Carl Pei a récupéré la marque Essential. Fondée par Andy Rubin, le « père » d’Android, cette entreprise avait suscité l’attention en lançant l’Essential Phone en 2017. La start-up avait également évoqué plusieurs projets, dont un smartphone tout en longueur baptisé Project GEM et un système d’exploitation appelé Ambient OS. Ce dernier devait notamment piloter l’Essential Home, un projet d’enceinte connectée qui n’a finalement jamais vu le jour.

Essential Project GEM

© Essential

Essential a rapidement été rattrapé par l’échec commercial de son Essential (Phone) PH-1. La start-up a coupé dans ses effectifs avant de mettre la clé sous la porte en février 2020. Un an plus tard, le site 9to5Google annonce, documents à l’appui, que la marque a été récupérée par Carl Pei. Après l’aventure OnePlus, le jeune entrepreneur a crée Nothing avec l’ambition de concevoir un écosystème de dispositifs intelligents. Soutenu par de grands noms, Nothing veut débuter son aventure avec des écouteurs sans fil et pourra s’appuyer sur la marque Essential. Dans un processus qui s’est achevé le 6 janvier 2021, Nothing a récupéré toutes les marques et le logo d’Essential sans toutefois qu’on sache ce que la jeune entreprise prévoit d’en faire. Les regards sont évidements tournés vers le marché du smartphone, mais Nothing n’a pas encore répondu aux sollicitations de 9to5Google.

Essential Nothing

© 9to5Google

Nothing récupère le logo et les marques d’Essential

Cette manœuvre pourrait surtout permettre à Carl Pei et ses équipes de mettre la main sur les brevets d’Essential. Dans le même temps, une équipe d’anciens employés d’Essential a crée OSOM Privacy avec l’ambition de créer un produit axé sur la vie privée. Notons enfin que la marque Nothing va permettre à sa communauté d’investir dans l’entreprise. Il est d’ores est déjà possible de se préinscrire sur le site de Nothing, et une campagne de financement participatif Crowdcube sera mise en ligne le 2 mars prochain. « Nous voulons que notre communauté fasse partie de notre aventure dès le début et y joue un rôle actif », explique Carl Pei. Une approche très communautaire qui n’est pas sans rappeler les débuts de OnePlus.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.