LaboFnac

Marshall complète sa gamme d’enceintes portables avec les Stockwell II et Tufton

Les Stockwell II et Tufton rejoignent la Kilburn II dans le catalogue de Marshall, qui en profite pour créer enfin une véritable gamme d’enceintes portables.

Bien connu pour ses amplis de guitares, Marshall met aussi son expérience au service des « simples » amateurs de musique auxquels il propose une large gamme d’enceintes. Large, mais toutefois tournée majoritairement vers l’écoute à domicile jusqu’ici. La firme a en effet décidé de donner un peu plus d’importance aux enceintes portables en harmonisant non seulement son offre auparavant composée uniquement des Kilburn et Stockwell avec leur seconde génération, mais aussi en l’enrichissant d’un tout nouveau – et imposant – modèle répondant au doux nom de Tufton.

Marshall Stockwell II, Tufton & Kilburn II

© Marshall

Une gamme plus cohérente

Si les enceintes nomades ne sont donc pas nouvelles dans le catalogue de Marshall, les nouveaux modèles partagent désormais le même look, introduit avec la Kilburn II lancée durant l’IFA 2018, et depuis testée par nos soins ici. Un grand changement pour la petite Stockwell, dont l’aspect portable était sur la première génération renforcé par une petite pochette folio additionnelle pour le transport. La Stockwell II, comme la Tufton d’ailleurs, héritent ainsi de la sangle de transport noire (extérieur) et rouge (intérieur) de la dernière Killburn, alors que leurs coins ont été renforcés pour mieux endurer les chocs. Elles présentent bien sûr aussi la même grille métallique à l’avant, toujours marquée du logo Marshall doré blanc en relief au centre, et la marque laisse d’ailleurs définitivement la couleur or à ses enceintes domestiques.

Marshall Stockwell II

© Marshall

Du côté des modèles nomades, on trouve donc désormais du blanc pour le logo, et du noir pour le panneau qui soutient les habituels potentiomètres sur le dessus, alors qu’un indicateur de niveau de batterie est ajouté sur leur droite. Mais si Marshall a finalement harmonisé son offre d’enceintes nomades, quelques différences subsistent tout de même. On peut ainsi noter que la Stockwell II abandonne le similicuir grainé habituel sur le tour des enceintes de la marque, et d’ailleurs bien présent sur les Kilburn II et Tufton, pour du silicone plus résistant à l’eau. La Stockwell II est d’ailleurs certifiée IPX4, contre IPX2 pour ses grandes sœurs.

Un max de puissance avec Tufton, et une Stockwell II à l’encombrement moindre

C’est également le seul modèle de la gamme à présenter la connectique – USB-C pour la charge et entrée AUX – sur le côté plutôt qu’à l’arrière, dans son cas couvert intégralement d’une seconde grille permettant de laisser passer le son qu’elle diffuse ainsi dans toutes les directions. La promesse d’un son multi-directionnelle vaut néanmoins aussi pour la Tufton qui dispose elle aussi d’ouvertures à l’arrière, et que Marshall présente en outre comme un « monstre de son » à la puissance de totale de 70 W. Il faudra néanmoins composer avec des dimensions de 229 x 350 x 163 mm et un poids de 5 kg pour en profiter…

Marshall Tufton

© Marshall

Avec sa puissance totale de 20 W (5 W pour les deux tweeters + 10 W pour le woofer), la Stockwell II mise elle évidemment davantage sur la compacité. À noter d’ailleurs qu’elle ne mesure que 179,5 x 161 x 70,1 mm pour 1,38 kg, ce qui en fait de loin le modèle le plus compact et léger de la gamme. Notons pour finir que la nouvelle Stockwell et la Tufton sont compatibles Bluetooth 5.0 pour l’écoute sans fil et que toutes deux sont aussi annoncées avec plus de 20 heures d’autonomie, alors qu’une fonction de charge rapide devrait permettre d’obtenir de 4 à 6 heures d’écoute en seulement 20 minutes.

Marshall Stockwell II

© Marshall

Prix et disponibilité

La Marshall Stockwell II est dès à présent disponible en noir et gris et conseillée au tarif de 249 euros, alors qu’il faudra plutôt compter 399 euros pour la Tufton elle aussi mise en vente ce jour en noir uniquement. Rappelons que la Kilburn II, qui se situe donc entre les deux en termes de taille comme de puissance, reste elle disponible au prix public conseillé de 299 euros.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.