LaboFnac

Mastercard place un capteur d’empreintes dans ses nouvelles cartes bancaires

L'Américain Mastercard présente aujourd'hui sa nouvelle carte bancaire. Elle fait disparaître le traditionnel code PIN au profit d'une sécurisation par empreintes digitales.

Nouvelle étape dans la sécurisation des transactions bancaires. Mastercard dévoile aujourd’hui sa dernière génération de cartes bancaires. Celle-ci est dotée, en plus de sa puce traditionnelle, d’un capteur biométrique capable de lire l’empreinte de son propriétaire. Un système emprunté à l’univers des PC et du smartphone, et désormais bien connu des technophiles comme du grand public.

Carte biométrique Mastercard

Concrètement, l’utilisateur doit enregistrer son empreinte auprès de son établissement bancaire, empreinte ensuite convertie en un modèle numérique chiffré théoriquement non falsifiable, contrairement aux codes traditionnels. Lors du paiement, la carte à puce est insérée normalement dans le terminal de paiement, mais l’utilisateur, au lieu de saisir son code PIN, n’a plus qu’à poser son doigt sur la petite zone de la carte dédiée. Si l’empreinte détectée est similaire à celle associée à la Mastercard, le paiement est déclenché.

L’Américain indique en outre que les lecteurs de cartes bancaires actuellement en circulation fonctionnent avec son nouveau modèle, et précise qu’il n’est pas compatible pas avec les cartes à bande magnétique, l’insertion de la carte dans un TPE étant vraisemblablement nécessaire à son alimentation, et donc à la détection d’empreinte.

Carte biométrique Mastercard

La carte biométrique de Mastercard est actuellement en test en Afrique du Sud. Il sera prochainement possible de l’essayer dans d’autres pays, puisque des tests sont prévus dans les prochains mois en Europe et en Asie Pacifique.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.