LaboFnac

MediaTek annonce les Helio X23 et X27

La série des Helio X20 gagne deux nouvelles références. Au programme des Helio X23 et X27 : des performances en hausse, des prises de vues de meilleure qualité et une consommation réduite.

En attendant d’être prêt à lancer son Helio X30, annoncé pour 2017, MediaTek a décidé d’étoffer sa gamme X20 avec deux nouvelles références. L’Helio X23 rejoindra bientôt l’Helio X20 avec quelques améliorations alors que l’Helio X27 se placera juste au-dessus de l’Helio X25, sans qu’aucun ne révolutionne pour autant la formule. La configuration déca-core à base de Cortex-A72 (2) et A53 (4+4) est de retour au niveau du CPU mais les fréquences changent, tout comme celle du GPU pour le second. Une nouvelle technologie baptisée EnergySmart Screen fait en outre son entrée.

MediaTek

Des performances en hausse de 20 %

L’Helio X23 intègre plus exactement un CPU dont les Cortex-A72 sont cadencés à 2,3 GHz, contre 2,1 sur l’Helio X20. Les groupes de Cortex-A53 restent en revanche limités à 1,85 GHz et 1,4 GHz, comme le GPU, un Mali-T880 MP4 pour rappel, à 780 MHz. Du côté de l’Helio X27, les fréquences des Cortex-A72 et A53 les moins véloces montent respectivement à 2,6 GHz et 1,6 GHz, depuis 2,5 et 1,55 GHz sur l’Helio X25. Pas de changement pour les Cortex-A53 du milieu : 2 GHz. Le GPU voit de son côté sa fréquence passer de 850 à 875 MHz.

Au vu des faibles écarts, on pourrait s’attendre à une hausse minime des performances, mais c’était sans compter sur l’évolution du CorePilot et de son algorithme de partage des ressources CPU/GPU. MediaTek annonce ainsi un gain de 20 %, des applications plus rapides à lancer et une expérience web améliorée.

Du mieux pour l’autonomie

Les nouveaux Helio incluent en outre un processeur d’image amélioré pour la prise de vues et promettent un meilleur rendement grâce à une consommation réduite de 15 %, malgré une finesse de gravure maintenue à 20 nm. La technologie EnergySmart Screen, signée MiraVision, devrait quant à elle réduire la consommation de l’écran de 25 % en ajustant les paramètres en fonction des contenus affichés et de l’éclairage ambiant. À noter que la définition maximale supportée est toujours de 2560 x 1600 pixels. Le constat est le même pour la mémoire vive, limitée à 4 Go en LPDDR3 sur deux canaux comme pour les Helio X20/25.

MediaTek ne précise pas la disponibilité de ses nouveaux chipsets, mais assure que les premiers smartphones équipés seront disponibles bientôt.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.