LaboFnac

MediaTek Sensio : une solution 6-en-1 pour améliorer le suivi d’activité sur smartphone

Plutôt connu pour ses processeurs mobiles, MediaTek annonce aujourd’hui un capteur qui permettra à un smartphone équipé de mesurer notamment la fréquence cardiaque : le MT6381 (Sensio).

Depuis le Galaxy S5, Samsung intègre à ses smartphones haut de gamme, et plus précisément à leur module photo principal, un cardiofréquencemètre. Une particularité qui attire désormais bien peu d’attention tant elle est peu utilisée, alors que les montres et bracelets sont de plus en plus nombreux à en être équipés tout en facilitant son utilisation. MediaTek semble néanmoins croire encore à l’intérêt de tels capteurs sur smartphones puisqu’il vient d’annoncer le sien, qui fait d’ailleurs un peu plus que mesurer le rythme cardiaque.

MediaTek Sensio (MT6381)

Une solution 6-en-1 et prête à l’emploi

Le MediaTek Sensio, également connu sous la référence MT6381, est une « solution de surveillance avancée pour la santé » et prête à l’emploi. Elle inclut donc un capteur, mais aussi une plateforme logicielle permettant d’en exploiter les mesures, et d’en extraire pas moins de six valeurs :  la fréquence cardiaque et ses fluctuations, les tendances de la pression artérielle, le niveau de saturation en oxygène dans le sang, l’activité électrique du coeur (électrocardiogramme) ainsi que les variations de volume sanguin.

MediaTek insiste en outre sur la facilité d’emploi de sa solution, puisqu’il suffirait de poser le bout du doigt sur le capteur et d’attendre 60 secondes pour voir apparaître les différentes mesures. Reste à voir si ces dernières seront suffisamment fiables pour donner aux smartphones une réelle utilité dans le suivi d’activité, alors que la médecine est d’ores et déjà exclue des domaines d’application conseillés pour Sensio. Réponse en début d’année prochaine, avec les débuts commerciaux de la plateforme.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.