LaboFnac

Et le meilleur personnage de Mario Kart est…

Une étude scientifique publiée sur Medium a permis de déterminer la meilleure configuration possible pour Mario Kart. Et un personnage se détache nettement du lot.

Chaque joueur de Mario Kart a son personnage favori, son véhicule favori, et ses roues favorites. Et chaque joueur pense que sa configuration technique est la meilleure. Mais qu’en est-il réellement ? Après des années à tester toutes les configurations, la science nous délivre finalement de notre ignorance en nous révélant le nom du meilleur pilote de Mario Kart : Wario.

Mario Kart 8 Deluxe

© Mario Kart

Pour arriver à ce résultat, Henry Hinnefield, travaillant pour Civis Analytics, a utilisé le modèle de l’optimum de Pareto, du nom de l’économiste italien Vilfredo Pareto, qui permet de déterminer une configuration optimale. Elle a à l’origine été utilisée pour « décrire un état de la société dans lequel on ne peut pas améliorer le bien-être d’un individu sans détériorer celui d’un autre ». Dans le cas de Mario Kart, il s’agissait de déterminer la configuration optimale pour obtenir la meilleure accélération sans faire baisser la vitesse maximale.

Une particularité de Mario Kart est que bien qu’il y ait de nombreux personnages, beaucoup d’entre eux ont des statistiques identiques, et 7 classes peuvent être distinguées. Parmi 149 760 combinaisons possibles, le chercheur a isolé 15 configurations optimales. Et sur ces 15 configurations, Wario est présent 8 fois, suivi par Donkey Kong avec 3 nominations. À l’inverse, les pires personnages du jeu sont Metal Mario et Peach d’Or. Le véhicule le plus souvent nommé est la Paracoccinelly, tandis que les roues Roller sont très plébiscitées.

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour battre vos amis.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.