LaboFnac

Meizu Zero : le tout premier smartphone 100 % sans fil

Meizu a aujourd’hui présenté le Zero, un mobile qui n’embarque aucune entrée physique, que ce soit pour la charge, l’audio ou la SIM.

Alors qu’on trouve parfois que le marché du smartphone souffre d’un manque d’innovation, les constructeurs se démènent toujours pour proposer des smartphones un peu particuliers. Cela peut se traduire de différentes manières, avec des courses à la mémoire vive, des courses aux pixels, des courses à l’écran le plus borderless, ou encore des concours de capteurs photo. Et en ce début d’année 2019, ce sont les smartphones pliables qui font beaucoup parler d’eux, un modèle de ce type étant attendu chez Samsung dans les prochaines semaines, et celui de Xiaomi s’étant montré une nouvelle fois en vidéo.

meizu zero

© Meizu

Chez Meizu, on cherche donc à faire parler grâce à d’autres atouts. Et le concept du Meizu Zero est effectivement assez original puisque le mobile ne présente aucune entrée physique. Outre la disparition – maintenant habituelle – de la prise jack 3,5 mm, le smartphone ne propose pas non plus de port USB pour la recharge, et pas non plus de tiroir pour carte SIM. Même le haut-parleur n’a pas fait partie de la conception. Il devient alors le tout premier smartphone 100 % sans fil. Mais comment le constructeur a-t-il procédé ? D’abord, pour la recharge, la marque fait confiance à un chargeur sans fil de 18 W, qui permet également de transférer des fichiers. Concernant la SIM, Meizu propose d’y installer une eSIM, et c’est la technologie mSound 2.0 qui remplace le haut-parleur et émet du son par un système de vibrations de l’écran se rapprochant de ce que Sony propose avec ses téléviseurs Acoustic Surface.

meizu zero

© Meizu

Avec tout cela, le smartphone se fait évidemment étanche, et ses caractéristiques techniques sont tout à fait haut de gamme. On y trouvera notamment un chipset Snapdragon 845, un module photo à deux capteurs à l’arrière (20 + 12 mégapixels) et une caméra frontale de 20 mégapixels également. L’afficheur s’appuie sur une dalle OLED de 5,99 pouces Full HD+, et un lecteur d’empreintes digitales est placé sous l’écran.

meizu zero

© Meizu

En espérant que cette annonce débouche sur une présentation du produit lors du Mobile World Congress, Meizu devance en tout cas Vivo, son concurrent chinois, qui doit présenter un smartphone de ce genre prochainement. De là à voir des smartphones sans aucune entrée physique se démocratiser en 2019 ? Pas si sûr, quand on voit les débats que la simple disparition de la prise jack a engendrés.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.