LaboFnac

Meltdown/Spectre : le patch de Microsoft est incompatible avec certains antivirus

Microsoft diffuse actuellement un patch visant à combler les failles Meltdown et Spectre. Une correction en urgence qui pose des problèmes avec certains antivirus.

Comme Apple, Microsoft a été amené à réagir rapidement au sujet des failles Meltdown et Spectre. La firme de Redmond a diffusé en urgence un patch à destination de son dernier système d’exploitation Windows 10. Concernant les anciens OS de Microsoft, Windows 7 et Windows 8, ils seront patchés mardi prochain.

Malheureusement, certains utilisateurs n’auront pas droit à cette mise à jour à cause de leur antivirus. Microsoft a en effet expliqué que son correctif est incompatible avec un « petit nombre de logiciels antivirus ».

Microsoft ne précise pas le nom des antivirus incompatibles

Une incompatibilité qui peut entraîner un plantage du système et l’apparition du fameux « écran bleu de la mort ». Dans son message, la firme ne précise pas les noms des antivirus incompatibles et invite les utilisateurs à se rapprocher de leur fournisseur de logiciel antivirus.

Elle conseille également d’utiliser Microsoft Security Essentials sur Windows 7 et Windows Defender sur Windows 10, deux solutions compatibles avec la mise à jour de sécurité pour Meltdown et Spectre. Pour rappel, Windows Defender est installée par défaut sur Windows 10.

Acer TravelMate Spin B1 avec Windows 10 S

Pour éviter à ses utilisateurs de se retrouver confrontés à de tels problèmes, Microsoft a donc pris une décision radicale. Sa mise à jour ne s’installera pas si vous utilisez un antivirus incompatible. Il faudra attendre que les éditeurs d’antivirus aient décidé de rendre leur solution compatible avec le patch de Microsoft.

Le géant américain indique avoir « travaillé en étroite collaboration avec les partenaires de logiciels antivirus afin de garantir à tous les clients reçoivent les mises à jour de sécurité de janvier Windows dès que possible ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.