LaboFnac

Memory Mic : Sennheiser lance un micro sans fil pour smartphones

Sennheiser présente un micro professionnel pour smartphones. Du nom de Memory Mic, il fonctionne en Bluetooth et promet d’enregistrer en « qualité broadcast ».

Permettant désormais l’enregistrement de vidéos jusqu’en 4K à 60 fps, les smartphones ont d’ailleurs tellement progressé en captation d’images qu’il arrive à des réalisateurs d’en utiliser à la place de véritables caméras. Comme en lecture, en revanche, le son leur fait encore souvent défaut. Ce n’est pourtant pas faute de tenter d’y remédier du côté des constructeurs, comme l’a par exemple fait le duo HMD/Nokia avec la technologie Ozo Audio apparue avec le Nokia 8, mais rien ne vaut un bon vieux micro externe pour être sûr de capter les voix avec précision. Et Sennheiser en propose désormais un qu’il a spécifiquement conçu pour les smartphones : le Memory Mic.

Sennheiser Memory Mic

© Sennheiser

Le Memory Mic prend la forme d’un boîtier renforcé dont la pose est facilitée par un clip magnétique au dos, et au sein duquel est intégré un microphone omnidirectionnel de type électrostatique prépolarisé. Annoncé avec une réponse en fréquence comprise entre 100 Hz et 20 kHz et une sensibilité maximale de 119 dB à 1 kHz, celui-ci est associé à un module Bluetooth pour la transmission sans fil avec le smartphone, mais Sennheiser indique que la connexion n’est pas nécessaire sur toute la durée de l’enregistrement. Il devrait en effet se poursuivre même lorsque les deux appareils sont hors de portée.

Une application mobile du même nom, à retrouver sur Android (5.1 et plus) et iOS (10.2 et plus), permettra d’ailleurs de synchroniser le son et les images en un seul clic si besoin. La sensibilité du Memory Mic pourra par ailleurs y être ajustée, de même que le niveau des bruits ambiants pour lesquels seront utilisés les micros du smartphone. Notez enfin que l’accessoire, avec sa batterie rechargeable de 360 mAh, est annoncé avec une autonomie de 4 heures et qu’il mesure 51 x 37 x 16 mm pour environ 30 grammes sur la balance.

Le Memory Mic est dès à présent disponible au prix public conseillé de 199 euros, et Sennheiser promet de mettre en vente très bientôt une protection anti-vent pour l’accompagner.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.