LaboFnac

Messages : Google renforce la sécurité avec les SMS validés

Google veut renforcer la sécurité des SMS sur Android et lance les "SMS validés". Cette nouvelle fonctionnalité permet de vérifier l'identité d'un expéditeur et s'ajoute à la détection des spams.

Google multiplie les efforts dans le domaine de la messagerie et renforce la sécurité de son application Messages. Le géant du Web explique vouloir offrir une « expérience de messageries plus sûre » sur Android et annonce l’arrivée de deux nouvelles fonctionnalités. Appelée « SMS validés », la première veut permettre aux utilisateurs d’échanger de façon plus sécurisée avec les entreprises. De nombreuses sociétés utilisent aujourd’hui ce moyen de communication pour envoyer des mots de passe à usage unique, des alertes ou des confirmations de rendez-vous. Pour Google, il peut parfois être difficile de vérifier ces messages qui sont souvent envoyés depuis un numéro aléatoire, un flou qui permet aux tentatives de phishing de se développer.

Google Android Messages

© Google

Avec les SMS validés, Google va vérifier l’identité de l’entreprise émettrice qui envoie les messages afin d’éviter l’hameçonnage. Cette dernière doit être enregistrée auprès de Google pour permettre au géant américain de convertir le message en reçu en un code d’authenticité illisible, directement sur l’appareil. Ce code sera ensuite comparé aux codes d’authenticité illisibles que l’entreprise a transmis à Google. « Si ces codes (également appelés hachages ou codes HMAC de messages) correspondent, nous confirmons que le SMS a bien été envoyé par l’entreprise, et l’application Messages affiche des informations sur celle-ci, son logo par exemple, ainsi qu’une icône de validation », précise la firme californienne sur son site. Google anticipe les inquiétudes autour de la vie privée et assure que la vérification « se fait sans envoyer vos messages à Google ».

Cette fonction sera déployée progressivement, en commençant par neuf pays, dont la France. Les autres pays concernés sont les États-Unis, l’Inde, le Mexique, le Brésil, le Royaume-Uni, les Philippines, l’Espagne et le Canada. Elle sera activée automatiquement avec la possibilité de la désactiver depuis les Paramètres de l’application Messages.

Google veut rendre les conversations plus sûres sur Android

En plus de vérifier l’identité des entreprises qui envoient des messages, Google veut protéger les utilisateurs Android du spam dans les messages. La firme profite de son annonce pour rappeler qu’elle propose une fonction de détection du spam en temps réel dans Messages. Cette fonction est maintenant disponible aux États-Unis et dans un certain nombre de pays, dont la France. Activée par défaut, la fonction permet à l’application Messager d’identifier les spams puis de bloquer et signaler les spammeurs. À l’image de ce que propose Gmail, il est possible d’indiquer à Google s’il s’agit effectivement d’un spam en appuyant sur « Signaler comme spam » ou sur « Signaler comme non-spam ». Elle s’ajoute à la possibilité de bloquer un numéro de téléphone pour éviter de recevoir des messages indésirables.

Ces nouveautés confirment les ambitions du géant américain dans le domaine de la messagerie. Plus tôt dans l’année, Google a déployé le RCS Chat au sein de son application Messages.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.