LaboFnac

Metro Exodus snobe Steam au profit de l’Epic Games Store

L'Epic Games Store commence à faire de l'ombre à Steam. Metro Exodus, à paraître le mois prochain sur PC, boudera le portail de Valve en raison de sa politique de commissions moins généreuse que celle de son concurrent.

L’Epic Games Store commence à faire de l’ombre à Steam, le portail de téléchargement de jeux PC de Valve. Lancé en décembre dernier, celui-ci vient de rafler l’exclusivité du lancement de Metro Exodus. Le titre développé par 4A Games et édité par Deep Silver lui offre la primeur de son lancement, près de deux ans après son annonce à l’E3 2017. Il sera donc disponible sur l’Epic Games Store à partir du 15 février prochain, au prix de 59,99 euros dans son édition standard, et de 84,99 euros dans sa version Gold incluant le titre et son Expansion Pass en bonus.

Metro Exodus

© 4A

L’exclusivité réservée au portail d’Epic Games, l’éditeur à succès de Fortnite, est prévue pour durer un an. Ce qui n’est pas du goût de son rival Valve qui, quelques heures après l’apparition du FPS chez son concurrent, s’est récriminé sur son propre site, où Metro Exodus devait initialement être proposé. « Nous considérons que la décision de retirer le jeu aux clients de Steam n’est pas juste, surtout après une longue période de prévente », déplore Valve. Il est toutefois à noter que les précommandes qu’il évoque seront honorées et que les joueurs pourront bénéficier des DLC qui suivront la sortie du jeu.

Deep Silver ne se cache pas des raisons qui expliquent ce revirement commercial. Alors que Steam prélève 30 % du montant des jeux, ne laissant aux éditeurs et développeurs que 70 % des revenus qu’ils génèrent, l’Epic Games Store se montre moins gourmand : sa commission est fixé à 12 %. Dr. Klemens Kundratiz, le CEO de Deep Silver, admet d’ailleurs que « les généreuses modalités de revenus d’Epic changent la donne et permettront aux éditeurs d’investir davantage dans la création de contenus ou de proposer des réductions aux joueurs ». Il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir opté pour ce portail : Ubisoft lancera en mars prochain Tom Clancy’s The Division 2 sur l’Epic Games Store en marge de son site maison.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.