LaboFnac

Mi Air Charge : Xiaomi promet de recharger sans fil et à distance vos appareils

Xiaomi a dévoilé une nouvelle technologie de charge désignée sous le nom de Mi Air Charge Technology. Elle promet de recharger à distance vos smartphones et autres appareils électroniques sans câble ni support de charge sans fil.

Depuis quelques années, les fabricants de smartphones ont multiplié les annonces au sujet de la charge rapide et sans fil. Cette dernière a le vent en poupe, mais ne libère pas totalement les utilisateurs et reste dépendante des supports de charge. Xiaomi veut nous faire entrer dans une nouvelle ère, celle de la « vraie » recharge sans fil. Très investi sur ce segment, le fabricant chinois vient de présenter sa nouvelle technologie de charge dénommée Mi Air Charge. Elle permettra aux utilisateurs de recharger à distance des appareils électroniques, comme des smartphones, sans aucun câble ni support de charge sans fil.

Xiaomi Mi Air Charge

© Xiaomi

Comment fonctionne la Mi Air Charge ?

Xiaomi ne se contente pas d’une annonce et apporte quelques précisions sur le fonctionnement de son dispositif. La marque indique que la technologie de base de sa recharge à distance repose dans le positionnement spatial et la transmission. La Mi Air Charge dispose d’antennes d’interférence à cinq phases ayant pour rôle de détecter l’emplacement du smartphone. La technologie repose aussi sur 144 antennes chargées de transmettre des ondes millimétriques au téléphone « de manière directe par formation de faisceau ». Cette configuration doit permettre à l’énergie de viser précisément les appareils ciblés.

Outre la base Mi Air Charge, la firme travaille pour proposer des smartphones compatibles. Elle explique avoir développé un réseau d’antennes miniaturisé avec « antenne balise » et « réseau d’antennes de réception » intégrées. La première est chargée de diffuser des informations de position tout en consommant peu d’énergie. Xiaomi doit également équiper le smartphone de 14 antennes (réseau d’antennes de réception) pour convertir le signal d’ondes millimétriques en énergie électrique.

Xiaomi Mi Air Charge

© Capture d’écran / Xiaomi

Prometteuse, la technologie de charge à distance de Xiaomi est annoncée avec une puissance de 5 W « dans un rayon de plusieurs mètres ». Il est à noter que plusieurs appareils pourront être chargés simultanément, chacun pouvant profiter d’une recharge 5W. « L’efficacité de charge n’est par ailleurs pas réduite par les obstacles physiques », nous assure Xiaomi.

Xiaomi veut recharger de nombreux appareils à distance

La société se concentre pour l’heure sur les smartphones, avec l’ambition de prendre en charge d’autres appareils « dans un avenir proche ». Xiaomi annonce que sa Mi Air Charge Technology pourra fonctionner avec des montres intelligentes, des bracelets et d’autres appareils portables. Les appareils présents dans nos salons, comme les haut-parleurs, les lampes de bureau et d’autres objets connectés sont également visés. Si Xiaomi espère mettre fin aux câbles, le constructeur chinois n’évoque pas de date précise pour l’exploitation effective de sa technologie. Il faudra sans doute patienter quelques années et améliorer le concept avant de le commercialiser.

Xiaomi Mi Air Charge

© Capture d’écran / Xiaomi

Actuellement, la technologie se limite à une charge 5W et pose des questions concernant ses effets sur la santé des utilisateurs. Il y a quelques années, les entreprises Powercast et Pi avaient elles aussi montré des solutions capables de recharger des appareils à distance. La société Pi Charging a depuis changé de nom pour Spansive et ses co-fondateurs, Lixin Shi et John Macdonald, ont respectivement rejoint Apple et Facebook en 2020, comme l’indiquent leurs profils LinkedIn. La charge sans fil a encore de beaux jours devant elle, mais Xiaomi confirme sa volonté d’ouvrir le début d’une nouvelle ère en matière de charge « vraiment » sans fil.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.