LaboFnac

Mi MIX Alpha : Xiaomi présente son smartphone du futur, totalement enroulé dans son écran

Xiaomi présente un surprenant "concept-phone" équipé d'un écran qui occupe... 180,6 % de la surface de l'appareil ! Cet écran Surround Screen vient en effet s'enrouler autour de l'ensemble du smartphone. À l'image des modèles à écran pliable, ce Mi MIX Alpha préfigure peut-être du futur des smartphones. Présentations.

Xiaomi avait des choses à dire lors de sa conférence de rentrée. Surnommé l’« Apple chinois », le fabricant a une nouvelle fois pris exemple sur le géant américain en terminant sa présentation par un « One more thing ». Si l’expression n’est plus utilisée chez Apple depuis la disparition de Steve Jobs, elle reste d’actualité chez Xiaomi. Le constructeur a en effet profité de son événement pour dévoiler son nouveau smartphone concept. Le Mi Mix Alpha ne ressemble à aucun autre appareil avec son écran qui occupe la quasi-totalité de l’appareil.

Xiaomi Mi MIX Alpha

© Xiaomli

Le Surround Screen de Xiaomi va encore plus loin que l’écran Waterfall qui équipe le Vivo Nex 3 puisqu’il fait disparaître les tranches de l’appareil, ainsi que son dos. La dalle « habille » le concept du fabricant chinois et occupe « 180,6 % de la surface », d’après ses dires. On imagine que le calcul a été fait par rapport aux données habituellement fournies concernant le taux d’occupation des afficheurs de smartphone, mais qui ne concernaient jusqu’ici que la face avant. Quoi qu’il en soit, cela offre un design absolument unique à l’appareil. Xiaomi a également soigné les matériaux en optant pour un alliage de titane, céramique et de saphir.


Une bande noire à l’arrière fait de la résistance et permet au smartphone d’embarquer un triple module caméra. La marque opte pour un capteur principal de 108 mégapixels, celui-là même qu’elle a conçu en partenariat avec Samsung. D’une taille de 1/1,33 pouce, ce capteur ISOCELL Bright HMX permet de capturer des images d’une définition de 12 032 x 9 024 pixels. Il sera associé à un module ultra grand-angle avec capteur de 20 mégapixels et un téléobjectif avec capteur de 12 mégapixels permettant un zoom x2. Xiaomi ajoute la possibilité de prendre des photos macro à 1,5 cm de distance.

Xiaomi Mi MIX Alpha

© Xiaomli

Sous son impressionnant écran, dont les caractéristiques (taille, définition, technologie…) ne sont pas encore précisées, le Mi MIX Alpha embarque ce qui se fait de mieux ou presque pour un appareil Android. On retrouve un SoC Snapdragon 855+ associé à 12 Go de RAM et 512 Go de stockage en UFS 3.0. L’appareil est compatible 5G et profite d’une batterie de 4 050 mAh avec charge rapide à 40 W.

Xiaomi Mi MIX Alpha

© Xiaomli

Xiaomi veut changer de dimension

Xiaomi confirme que son smartphone sert avant tout de vitrine et qu’il ne vise pas une production de masse. Le Mi MIX Alpha aura toutefois droit à une production à petite échelle et une commercialisation à la fin du mois de septembre en Chine. Il sera proposé au prix de 19 999 yuans, soit environ 2 500 euros hors taxes. Un prix élevé pour un smartphone à mi-chemin entre le Galaxy Fold et les Vivo Nex 3 ou Huawei Mate 30 aux bordures très incurvées. Enfin, même si le doute reste permis quant à l’ergonomie de cet Alpha, ce concept-phone rassure tout de même sur la capacité à innover de Xiaomi.
Le géant chinois s’est déjà imposé comme la marque référence en matière de rapport qualité-prix. Mais s’il veut s’attaquer au lucratif marché des smartphones très haut de gamme, phagocyté par Apple, Samsung et Huawei, il va falloir qu’il se mêle à la course à l’armement technologique. Le Mi MIX Alpha représente clairement un premier pas encourageant dans cette direction.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.