LaboFnac

Microsoft 365 : l’offre grand public d’Office 365 s’enrichit et change de nom

Microsoft abandonne Office 365 Personnel et Famille en faveur d’une nouvelle offre Microsoft 365 toujours déclinée en formules personnelle et familiale, mais un peu plus riche avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités au pack Office, mais aussi d'une version grand public de Teams.

Microsoft a décidé de différencier davantage l’offre Office 365 destinée au grand public, pour laquelle il abandonne d’ailleurs le terme « Office » rappelant trop l’univers de l’entreprise. Elle deviendra donc Microsoft 365. Les formules Famille (jusqu’à 6 personnes) et Personnel restent en revanche d’actualité, mais la firme de Redmond accompagne aussi ce changement de nom de nouvelles fonctionnalités pour les logiciels déjà inclus à l’ancienne offre, et en ajoute même de nouveaux.

Word, Excel, PowerPoint et Outlook boostés à l’IA

En dépit de son changement de nom, Microsoft 365 donnera bien évidemment toujours accès au pack Office, mais c’est un pack Office boosté à l’intelligence artificielle que proposera dorénavant la firme de Redmond afin d’aider ses utilisateurs à révéler leur plein potentiel.

Microsoft Editor proposera par exemple des reformulations « pour rendre un texte plus fluide ou encore plus inclusif » dans Word, mais aussi dans Outlook qui gagne au passage une nouvelle fonctionnalité permettant de synchroniser les calendriers personnels et professionnels. Du côté de PowerPoint, Microsoft ajoute un Presenter Coach qui devrait aider les utilisateurs à améliorer leur discours à l’oral grâce à une IA programmée pour analyser non seulement le débit de parole, mais aussi le contenu en vue de proposer là encore des reformulations et d’éviter aussi une lecture trop systématique des diapositives.

Microsoft PowerPoint avec Presenter Coach

© Microsoft

Il est également à noter que de nouvelles suggestions de mise en page et un accès à la bibliothèque de Getty Images pourront venir en aide aux utilisateurs soucieux de créer des documents « visuels et attractifs » sur PowerPoint, Word, mais aussi Excel qui s’améliore d’ailleurs sur d’autres aspects.

Microsoft évoque de « nouveaux modèles et fonctionnalités de gestion de la donnée sur 100 typologies de sujets différents (régime alimentaire, hobbies, destinations de vacances…) » et un outil d’analyse de texte permettant d’obtenir des suggestions de données à partir d’un simple mot. Un autre outil baptisé Money in Excel est en outre évoqué pour faciliter la gestion des finances personnelles, mais il sera dans un premier temps réservé aux Américains. Microsoft promet néanmoins de le rendre rapidement disponible en France.

Microsoft Excel

© Microsoft

Microsoft Teams s’ouvre au grand public

Si le pack Office s’enrichit donc de nouvelles fonctionnalités, le plus intéressant reste cependant peut-être de voir arriver Microsoft Teams dans Microsoft 365. Messagerie à l’origine destinée aux professionnels, elle serait d’ailleurs utilisée par plus de 44 millions d’entre eux quotidiennement en cette période de confinement. Un succès qui ne semble pas suffire à Microsoft, qui prépare donc désormais une version grand public de Teams avec des fonctions spécifiques pour le quotidien comme le partage des listes de courses. Il est toutefois à noter que la firme annonce pour l’heure une « expérience disponible en preview dans les prochains mois » seulement.

Microsoft Teams

© Microsoft

Notons pour finir que Microsoft 365 inclura également une nouvelle application mobile baptisée Microsoft Family Safety. Elle permettra aux parents de s’assurer que leurs enfants ne passent pas trop de temps à jouer sur Xbox, mais aussi sur leurs appareils Android, iOS et/ou Windows. Une fonction de géolocalisation est même prévue, mais le nouvel outil de contrôle parental de Microsoft n’est pas encore prêt et ne sera proposé qu’en version preview, sur Android et iOS, dans les prochains mois.

Microsoft Family Safety

© Microsoft

Prix et disponibilité

Incluant toujours 1 To de stockage par utilisateur sur OneDrive, les nouvelles offres de Microsoft seront disponibles à partir du 21 avril prochain. Comptez 69 euros pour un an d’abonnement à Microsoft 365 Personnel et 99 euros pour la formule Famille. À noter que des abonnements mensuels sont également proposés, mais ils sont un peu moins avantageux à 6,99 euros/mois et 9,99 euros/mois. Enfin, les abonnés Office 365 basculeront sur Microsoft 365 automatiquement.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.